Est-ce que de l'eau sous le carrelage peut causer un problème à la colle?

P
Pierre-Luc Burelle
Mise à jour : 20 janvier 2020

Bonjour,

je vous contacte car je me posais une question particulière. J'ai un lave-vaisselle qui a coulé (par la cuve) pendant X temps (inconnu). Lorsque nous avons constaté le dégat d'eau, l'eau avait coulé à l'étage du dessous. Les 2 étages son séparé par un plancher de béton coulé sur un plancher de bois. Le lave-vaisselle était dans une cuisine au plancher en céramique. Le taux d'humidité a été mesuré directement sur la céramique à 3 reprises dans les 3 semaines suivantes et la lecture donnait toujours un taux élevé de  99% d'humidité. Malgré le fait que la céramique est sur un plancher de béton, est-ce qu'il y a des risques que la céramique "décolle" avec le temps? Qu'arrive t'il si la "colle" sous la céramique est exposé à une humidité (voir ici de l'eau) pendant une période de temps X? Je fais appel à votre expertise afin de me conseiller si la céramique devrait, selon vous, être changé ou non?

Merci beaucoup de votre aide

Réponses (3)

Sophie Martin Pepe
Sophie Martin Pepe il y a 2 ans

Bonjour, 

Dans mon appartement j'ai de la céramique au niveau de la cuisine, j'ai remarqué qu'elle est plus foncé comme si de l'eau cetais retrouver en dessous et à créer des flaque, les flaque nont pas diminué mais augmenter pourtant pas de dégât d'eau à l'horizon, est ce normal, je nais pas envie de me retrouvé avec un dégât d'eau et de la moisissure partout. 

Myriam Bransi
Myriam Bransi il y a 1 an

Bonjour, j'ai une question pour vous concernant les répercussions d'un dégât d'eau sur le bois. Notre douche des maîtres de l'étage a coulé dans l'étage du dessous (le plafond du salon) à cause d'un problème au niveau de la membrane entourant du drain central de la douche. Nous sommes inquiets puisque le sous-plancher de plywood de la douche a été mouillé par de l'eau sale (notre drain de douche a souvent des moisissures à l'intérieur lorsqu'on le lave). C'est le 2e dégât d'eau que nous avons avec cette douche. Est-il adéquat de ne pas remplacer ce plywood ou une réparation adéquate serait de le remplacer? Nous sommes craintifs d'avoir des moisissures au long terme sur ce plywood s'il n'est pas changé. Merci pour votre aide :)