Comment contrôler le développement des moisissures sous un revêtement de sol de sous-sol?

A
arnaud
Mise à jour : 29 avril 2021

J'ai acquis il ya moins d'un an un bungalow des années 50. Le plancher flottant du sous sol était directement posé sur un polyéthylène déposé sur une ancienne colle à tapis. Une analyse de la qualité de l'air a révélé de gros problèmes de moisissures au sous-sols. La déconstruction du revêtement de sol a dévoilé un développement de moisissures sour le polyéthylène. Interaction avec la colle ou simple encapsulment de l'humidité, il semblerait qu'un polyéthylène sur dalle de béton soit une technique hasardeuse dans les sous sols non drainés (pas de drain francais). Cependant, même après installation du drain on me recommande plustot l'installation d'une céramique sur plancher chauffant pour une meilleur gestion de l'humidité. Cette solution est couteuse mais avec 6 pieds de hauteur l'installation d'un faux-plancher pour accueillir un autre revétement ne semble pas envisageable. Que pensez-vous de tout cela et quelles sont vos suggestions.

Réponses (3)

Jeremie Langis
Jeremie Langis il y a 5 ans

J'ai le même problème. J'ai refait mes drains français avec un bassin avec pompe submersible, j'ai également fait isoler et imperméabiliser la fondation. J'ai un tapis dans une partie du sous-sol et dans une autre partie c'est directement sur le béton. Où je retrouve seulement le béton j'ai découvert des champignons sur le plancher. 

Est ce qu'un revêtement en epoxy peut être une alternative?