M

Il y a une odeur et des traces d'humidité et la dalle est usée. Quelles sont les solutions?

Mathieu P 7 octobre 2014Mise à jour: 6 octobre 2017

Bonjour. Maison de 1954. Sous-sol fini... Plancher: bois franc, vieilli. Sous-plancher: grandes planches saines, sur solives saines, sur blocs de bois, sur dalle. La dalle semble usée. Le béton s'est désagrégé par endroits. La surface est donc très inégale. Sans qu'il y ait de l'eau visible, c'est un peu humide. Sur un des blocs de bois qui soutient les solives, il y a une imprégnation d'eau qui semble venir de la dalle et grimper. Bref, entre le sous-plancher et la dalle (15 pouces), c'est pas jojo, ni chauffé, ni aéré. Comme il y a aussi de temps en temps une odeur d'humidité au sous-sol, qui part et qui revient, quelles solutions devrais-je envisager? - Refaire la dalle? Ça me semble inabordable.. - Isoler la dalle? Avec quoi et comment? - Remplacer les blocs de bois qui supportent les solives? Par quoi? - Refaire le drain français, même si les murs de fondations, eux, sont secs? Je sais qu'il y en a un, mais j'ignore son état... Merci beaucoup!!!

Réponses (3)

M
Mathieu 15 octobre 2014 11:28

Wow!

Sérieux, merci ÉNORMÉMENT!

Ça me permet de faire le tout étape par étape, et ça me rassure.

Au sujet de l'idée de recouler une mince dalle par dessus le pare-vapeur, on parle de quelle épaisseur, sachant que je conserverai le plancher suspendu, et donc que je ne marcherai pas sur ladite nouvelle dalle mince?

Merci encore,

M

Écohabitation
Écohabitation 15 octobre 2014 11:35

Ça fait plaisir !
Pour la nouvelle dalle, 1 pouce et demi devrait suffire. Par contre, si vous pensez conserver votre plancher, une nouvelle dalle ne devrait pas être nécessaire (mais ne nuira pas, dans tous les cas).