M

L'eau de pluie récupérée sous un toit de bardeaux d'asphalte peut-elle être dangereuse pour la santé si utilisée sur un potager ?

Marc ESCHBACH 15 juin 2018 13:03

L'eau récupérée de mon toit en pente de bardeaux d'asphalte est colorée (vert - brun) , elle va dans un bidon récupérateur avec seulement un grillage et une moustiquaire comme filtres. En arrosant mon potager avec cette eau y a-t-il un risque pour ma santé ?  

Réponses (2)

M
Marc ESCHBACH 18 juin 2018 23:31 Répondre

Merci pour la réponse.

Pour les intéressés, un complément d'informations : mon bidon récupérateur est surélevé par des briques et ne peut pas avoir autre chose que des contaminants venant du toit puis des gouttières avec pare-feuille (bien entendu avec tout ce que contient l'air et ce que le vent amène sur le toit). Avec les fortes pluies d'aujourd'hui j'ai pu constater qu'il y a aussi du sable très fin et de très petits cailloux (qui proviennent sans doute des bardeaux d'asphalte posés l'automne dernier). Étant conscient que cette eau n'est pas potable je n'envisageait pas de la consommer mais je craignais pour mes légumes et fruits directement arrosés avec cette eau potentielement contaminée de bactéries pathogènes, voir des résidus de goudron (bardeaux d'asphalte) . Je me contenterai d'arroser les arbres et fleurs de mon jardin hors-mis le potager, bref tout ce que je ne consomme pas ou que le sol aura fait une filtration avant d'être transformé par l'arbre dans les fruits. Pour ce qui est de la couleur, je présume qu'elle provient de micro mousse qui était sur le toit avant la pluie car c'est très net en début d'averse mais inperceptible au bout d'une longue pluie.

Rechercher...