4 soumissions de thermopompes murales, 4 avis différents. Sur quoi se baser?

G
Gabriel Racine

J'ai fait faire 4 soumissions différentes pour l'installation d'une thermopompe murale dans mon bungallow de 1050 pi2 avec des avis très différents :

  • Le premier est affilié à Costco et tentait de me vendre une 18,000 BTU Lennox.  Le vendeur est un retraité un peu évasif, mais l'entreprise a de très bons commentaires sur Google. Garantie 12-12-5. Il voudrait installer la thermopompe dans la grande salle commune près du garage, refroidissant tout sauf la chambre des maîtres dans un couloir en "L";
  • Le deuxième m'a laissé demander pour une 12,000 BTU. Prix compétitif pour une thermopompe Fujistu 12RLFW à 3,300$. Elle semble faire peu de bruit à l'extérieur à 49db, un SEER à 22, un EER à 12,5 et un HSFC à 11. Beaucoup et d'excellents commentaires de la compagnie sur Google et aucune plainte. Garantie 10-10-10. Il l'installerait au même endroit que le premier.
  • Le troisième semble connaisseur et c'est un technicien. Il tente de me vendre une 12,000 BTU. Par contre, il vend du Goodman. 3000$ la thermopompe garantie 10-10-10, des specs similaires à la Fujitsu, sauf pour le bruit extérieur : 57db plutôt que 49db, installé sur le mur de la chambre du bébé et la thermopompe dans le couloir des chambres, afin de diriger l'air à l'horizontal en va-et-vient pour que ça puisse aller à la fois dans la salle à manger et le salon, mais aussi en alternance vers la chambre des maîtres. Technicien/Vendeur très convaincant qui semble connaître son affaire. Par contre, les commentaires sur Google ternissent l'image que je me m'étais fait de la compagnie.
  • Le 4e soumissionnaire voudrait installer une Fujitsu 12000 BTU dans l'aire commune et une mini dans le couloir de 7000 BTU pour que la chambre des maîtres soit desservie. Contrairement au 3e soumissionnaire, l'idée de mettre une 12,000 BTU dans le couloir est très mauvaise, puisqu'il y a un mur devant qui pourrait bloquer toute circulation de la climatisation.  Mais là on parle de 6000$. Garantie 10-10-10 ans.

Un expert qui n'est pas vendeur saurait m'éclairer?

Réponses (1)