J

Pourquoi y a t'il si peu d'information sur le chauffage central hydronique, alimenté via thermopompe air-eau?

Jean 9 décembre 2017 15:44

 

Il parait difficile d'obtenir de l'information technique au sujet des tjermopompes air-eau. Est-ce que c'est parce que la technologie n'est pas encore réellement au point, ce que je doute compte tenu de la forte utilisation européenne et asiatique. Est-ce par laxisme au niveau de la mise à jour de certains professionnels du domaine,, surtout en région. Est-ce à cause de notre climat ? Bien entendu, l'efficacité des pompes à chaleur est moins intéressante lors de grand froid. Mais est-ce suffisant pour annuler la rentabilité d'un tel systeme ? Apres tout, les grands froids, -10 et moins, ne dure que durant près de deux mois, sur une saison de chauffage de près de 5-6. Évidemment, une seconde 'puissance' de chauffage risque d'être nécessaire chez nous, pour les gros froids, mais la chaudière électrique à moins de 1500$, ou même celle a condensation au propane, ne pourrait-il pas compenser. Les derniers réponses trouvées sur votre site à propos de thermopompes air-eau date déjà de plusieurs années.. Où en sommes nous ? En regardant les fournisseurs, sur internet, ils sont nombreux à offrir ce genre de produits. Phnix, etcs.. Existe-t-il une référence fiable adapté à notre réalité. Je pense à un plancher radiant hydronique, qui semble être fort alléchant au niveau confort des occupants, où la chaleur produite peut bénéficier des avantages de la thermopompes .. peut-être même en se servant aussi de cette performances pour l'eau sanitaire .. Écologique et économique sur moyen terme .. ? Peut-être que l'ensemble du systeme est trop complexe / dispendieux pour en valoir la peine, mais il est difficile de se faire une véritable idée facilement.. En espérant pouvoir y voir plus clair grâce à votre expertise. Merci !

 

Réponses (2)

J
Jean Tremblay 12 décembre 2017 18:01 Répondre

Il serait intéressant d'évaluer les gains énergétiques possibles ...

Probablement que mon feeling est techniquement inadapté, mais j'aurais l'impression que cela pourrait être rentable sur le moyen terme dans des habitations à faibles consommation en béton .. puisque le cout des termopompes centrale en tant que tel n'est pas si abusif ... Bien sur, je parle d'un point de vue moyen terme, et pas d'un cout à l'achat style walmart ..

Je songe à me construire dans les prochaines années .. un détaillant intéressé à pousser son produit en échange d'une évaluation réelle ?

Rechercher...