Y

Je souhaite isoler les murs de fondation de ma maison de l'extérieur avec des coeurs de porte. Comment faire ?

Yvan Cayouette Publié: 3 avril 2014 17:35Dernière modification: 12 octobre 2017 08:52

J'ai visionné la vidéo sur comment isoler avec des coeurs de portes et je désire isoler ma fondation de maison que je dois réparer cette été a cause d'une fuite. Je dois mettre une membrane delta ms tout autour de la fondation et réparer les fissures avant de mettre l'isolant. Voici mes questions si vous voulez bien y répondre; comment faites-vous pour faire tenir les coeurs de portes contre les murs de fondations ? Est-ce que vous utiliser du pitch ou un silicone afin de faire adhérer le coeur de portes sur les murs de fondation ? Est-ce que je dois mettre un plastique par dessus l'isolant avant d'enterrer le tout ? Si oui, quel type de plastique dois-je installer ?

Réponses (5)

M
Marie-Laure Burté 21 janvier 2015 16:01 Répondre

Bonjour,
Où trouve-t-on ces bandes pour tenir les coeurs de porte? Comment se nomment-elles? Est-ce cher? Quant au ciment, doit-on le mettre sur toute la surface des coeurs de porte?

Merci
Marie-Laure

Écohabitation
Écohabitation 21 janvier 2015 16:11 Répondre

Veuillez poser votre question dans le système d'assistance LaRuche. Merci

J
Jean-Marie Simard 2 décembre 2016 11:45 Répondre

Vous dites: "Cela dit, une fois le métal retiré des coeurs de portes, on a affaire à des panneaux rigides qui peuvent être utilisés de la même manière que le PSE (note : il doit s'agir de polyuréthane à cellules fermées ne laissant pas passer l'humidité)."
Mais j'ai su auprès d'un vendeur de coeurs de portes, que l'isolant est du polyuréthane à cellules ouvertes (Low-density provenant de HUNTSMAN).Biensur ce n'est qu'un seul fournisseur mais on peut imaginer que d'autres utilisent le même type d'isolant dans leurs portes.
Questions:
Pourquoi dites-vous que l'isolant ne doit pas laisser passer l'humidité? Est-ce seulement pour que l'humidité ne se rende pas au béton? Si oui, un pare vapeur réglera ce problème facilement.
Peut-être que c'est pour que l'isolant ne se dégrade pas. Mais dans ce cas, comment en êtes-vous parvenu à cette conclusion?
Votre réponse sera excessivement importante compte tenu que beaucoup de coeurs de portes sont présentement utilisés pour isoler le dessous et les côtés de dalle et de semelles.
Merci
Jean-Marie Simard

Écohabitation
Écohabitation 5 décembre 2016 10:36 Répondre

Le PSE n'est pas sensible à l'humidité. L'important au sous-sol est surtout de freiner toute pénétration d'eau, non pas pour protéger l'isolant, mais la structure et les tout matériau dégradable, tel que le bois. Lire notre actualité : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/top-3-meilleures-pratiques-sol-climat-froid