Alternatives à la ventilation mécanique pour des maisons sans électricité?

V
Victor Moissonnier
Mise à jour : 28 septembre 2021

Bonjour!

Je suis en processus de conception de ma maison écologique ultra-efficace solaire passive avec chauffage au bois, étanche (avec un conduit d'arrivée d'air séparé pour le poêle) et sans électricité (sans lumière ni prise de courant, donc sans raccordement au réseau électrique ni panneau photovoltaïque ni éolienne).

Existe-t-il à votre connaissance des exceptions à la règlementation de 2012 qui impose une ventilation mécanique et une VRC dans les constructions neuves?

En effet, un des piliers du concept de ma maison écologique de ne pas requérir d'électricité: la ventilation serait alors a priori réalisée manuellement (ouvertures multi-quotidiennes des fenêtres adéquatement positionnées ("captation" à la source dans la cuisine et les salles de bain, et effet de cheminée avec ouvertures aux points le plus bas et le plus haut de la maison) et correctement dimensionnées). L'air froid rentré en hiver lors des sessions d'aération serait rapidement réchauffé après fermeture des fenêtres grâce à la masse thermique importante de la maison (foyer de masse et dalle de béton sur sol isolée) et à l'isolation supérieure à R60 sur toutes les surface de la maison. Les pertes de chaleur seraient donc rapidement palliées, tout en assurant régulièrement un renouvellement rapide de grands volumes d'airs à la fois.

Merci d'avance pour votre aide!

Réponses (1)