M

Nous hésitons présentement entre deux systèmes chauffages : fournaise ou poêle à bois standard.

Mikaël Plamondon 13 mars 2013 20:21

Bonjour, je suis présentement à choisir mon système de chauffage pour ma futur de maison (26X40 sous-sol et rez-chaussé). J'hésite présentement entre 2 options. 1) Fournaise du type mini-caddy avec soufflerie sans échangeur d'air. Le vendeur m'a en effet certifié que je n'avais pas besoin d'échangeur d'air car je pourrai utiliser la soufflerie de la fournaise pour ''ventiler'' ma maison. 2)Un poêle par radiation avec un échangeur d'air qui me servirait aussi à répartir la chaleur de la maison. Quand pensez-vous? Merci!

Réponses (3)

M
Mikaël Plamondon 19 mars 2013 18:06 Répondre

Merci beaucoup de votre réponse, dans les faits c'est une construction neuve que nous entreprenons donc elle aura un très haut niveau d'étanchéité. Afin d'être certain de notre choix, est-ce qu'un VRC permettrait de répartir la chaleur d'un poêle à bois dans l'ensemble de la maison? Sinon nous porterions notre choix vers un une fournaise qui utiliserait la même conduite que le VRC.

Merci!

P
Pierre-luc 24 mars 2013 20:47 Répondre

Le VRC a pour fonction de renouveler l'air de la maison et est essentiel dans une maison neuve (un pare vapeur est installé sur les murs et plafond) et par la même occasion évacuer l'humidité produite par les occupants et leur occupations(cuisine,bain-douche etc ...) selon moi pour une construction neuve, ce n'est pas une option mais plutôt un choix essentiel!

En plus d'être récupérateur de chaleur, certain modèle on comme "option" un mode de recirculation.Celui-ci fais simplement circuler l'air dans la maison, (toujours dans le même sens évidement). Cela permet entre autre d'avoir une température et un taux d'humidité homogène dans la maison .

Pour la fournaise, effectivement, les 2 peuvent être couplé, cependant c'est plutôt le VRC qui se couple au duck de ventilation de la fournaise et non l'inverse.

Concernant la répartition de la chaleur d'un poele a bois, j'imagine qu'un VRC est capable de brassé l'air suffisamment pour rendre le tout homogène, il certain que l'emplacement de celui ci doit être stratégique

Je ne suis pas professionnel en ventilation mais je suis plus moins dans la même demarche que vous mais avec un poele a granule..

Bonne construction

Rechercher...