Laine isolante mouillée dans une rallonge en construction. Que faire ?

A
Alexis Vaillancourt
Mise à jour : 21 décembre 2020

Bonjour, bien que j'aie lu plusieurs sections de votre site à ce sujet (de même que toute la section questions/réponses), je ne suis pas certain de bien comprendre l'origine de mon problème. Voici donc : j'ai fait construire par un entrepreneur RBQ une rallonge à ma maison (garage avec pièce au-dessus) l'automne passé. La finition était à ma charge (isolation, etc.). Ceci dit, l'entrepreneur a posé le Tyvek. Bref, après avoir posé la laine et commencé à mettre le pare-vapeur, j'ai constaté que la laine, du côté qui touche au mur extérieur, présentait beaucoup de condensation. J'ai alors tout enlevé, chauffé les deux pièces avec des chaufrettes d'appoint et remis le tout (laine et pare-vapeur, avec scellant acoustique au quatre montants, environ). Même problème. Mon voisin qui a vécu la même chose en construisant son garage m'a dit que c'était normal... que ça allait sécher. Cet automne je commence à tirer les joints dans la pièce du dessous (garage)... mais pour une question de boite électrique, j'enlève un panneau de gyproc dans la pièce du dessus (les joints n'y sont pas encore tirés) et constate, oh malheur, que c'est bien mouillé derrière la laine, encore une fois!  Où est l'erreur? Est-ce parce que je n'ai commencé à chauffer le garage (partie de dessous) que depuis 1 semaine et demie alors que la partie du haut était chauffée depuis le début de l'automne? Est-ce parce que les boîtes électriques laissent passer l'air (j'ai mis du « tape rouge » autour mais pas derrière)? Est-ce parce que la maison est neuve que l'humidité du bois suinte? Est-ce parce que je n'ai pas fini la construction (joints pas tirés) ? Merci d'éclairer ma lanterne!!... P.S. Voici l'ordre des matériaux en partant de l'extérieur : canexel (posé), fourrures, tyvek, OSB avec isolant de styr0mousse, laine isolante, pare-vapeur, fourrures, gyproc. J'habite dans les Laurentides.

Réponses (1)