Cette maison, située à Portneuf, est remarquable à bien des égards. Kate Alvo, sa propriétaire, formée en design et construction de bâtiments durables, a choisi d'y intégrer trois concepts majeurs de l'habitation durable: le solaire passif, la consommation nette zéro énergie et la construction en ballots de paille. Et elle l'a construite elle-même, accompagnée de ses proches!

Maison solaire passive, nette zéro, en ballots de paille

Inspiration, règlementation, renseignements pratiques et techniques, la propriétaire est passée à travers bien des embûches! « C'est une maison solaire passive isolée en paille (300 ballots) et en cellulose. La structure est en bois et s’assoit en partie sur pilotis et en partie sur un demi-sous-sol. Nous avons dessiné la maison pour une petite famille – trois à quatre personnes. Le système de chauffage est hybride, constitué d’une chaudière à granules, de panneaux solaires thermiques et d’électricité. Nous avons également 3kW de panneaux solaires photovoltaïques (PV) branchés à Hydro-Québec. Même au milieu de l’hiver, nous surproduisons par rapport à notre consommation!». 

Kate Alvo

« Nous nous sommes fixés le défi de nous construire une maison durable à un prix abordable. Notre but est de profiter des caractéristiques naturelles des matériaux de construction soigneusement choisis, ainsi que du soleil et de la terre pour chauffer, rafraîchir et contrôler l'humidité pour promouvoir une bonne qualité d'air dans notre maison. »

- Kate Alvo 

 

 

Les 6 spécificités du projet

  1. C'est une projet d'auto-construction!
  2. Matériaux peu transformés, récupération... La construire a été abordable
  3. Construite sur un terrain en pente
  4. C'est une maison en ballots de paille, avec une technique et une philosphie distinctives
  5. Elle est chauffée par un système à la biomasse
  6. La maison est net zéro... Elle produit autant d'énergie qu'elle en consomme en moyenne sur une année