Vous avez repéré des moisissures dans la maison, et plus particulièrement au sous-sol ? Il faut à tout prix éviter qu'elles se forment en réglant le problème à la source avec quelques mesures simples. Vous êtes toujours aux prises avec des problèmes d’humidité et d’odeurs ? Il faudra sans doute procéder à des rénovations.

Mais avant d’entreprendre vos travaux, il faut bien comprendre ce phénomène : alors qu’au-dessus du niveau du sol l’humidité provient de l’air chaud et humide dans la maison (cuisson, bains, douches, etc.), au sous-sol l’eau provient surtout du béton, qui joue le rôle d’éponge poreuse; il absorbe l’eau du sol humide qui l’entoure. L’eau, et l’humidité traversent le béton par capillarité. Il faut donc les empêcher d'entrer en contact.

Comment rénover un sous-sol qui présente des signes de moisissures ?

Au moment d'entreprendre des travaux de rénovations au sous-sol, il faudra le faire adéquatement, sans quoi vous aurez des problèmes. Deux possibilités s'offrent à vous pour régler les problèmes d'humidité qui causent des moisissures.

Il est possible de faire des rénovations du sous-sol par l'extérieur. C'est le scénario idéal, mais ces travaux sont généralement coûteux puisqu'ils nécessitent de faire de l'excavation autour des fondations.

Pour diminuer les coûts et les dérangements liés à l'excavation, il est également possible de procéder par l’intérieur pour rénover votre sous-sol et vous protéger de l'humidité.

Il est important d'éviter toute matière organique au sous-sol. Certains matériaux et configurations sont très peu résistants à l’humidité et aux moisissures et pourraient compromettre votre structure et votre santé.

Consultez nos guides pour connaître les différentes techniques qui vous permettront d'améliorer l'état de votre sous-sol:

Éviter les moisissures en rénovant son sous-sol par l'extérieur

Éviter les moisissures en rénovant le sous-sol par l'intérieur