Vous avez repéré des moisissures dans la maison, et plus particulièrement au sous-sol? Il faut à tout prix éviter qu'elles se forment en réglant le problème à la source avec quelques mesures simples. Vous êtes toujours aux prises avec des problèmes d’humidité et d’odeurs? Il faudra sans doute procéder à des rénovations.

Mais avant d’entreprendre vos rénovations, il faut bien comprendre ce phénomène : alors qu’au-dessus du niveau du sol l’humidité provient de l’air chaud et humide dans la maison (cuisson, bains, douches, etc.), au sous-sol l’eau provient surtout du béton, qui joue le rôle d’éponge poreuse; il absorbe l’eau du sol humide qui l’entoure. L’eau, et l’humidité traversent le béton par capillarité. Il faut donc les empêcher d'entrer en contact.

Comment rénover un sous-sol qui présente des signes de moisissures?

Si vous désirez entreprendre des travaux de rénovations au sous-sol, il faudra le faire adéquatement, sans quoi vous aurez des problèmes:

IMPORTANT: Évitez toute matière organique au sous-sol. Certains matériaux et configurations sont très peu résistants à l’humidité et aux moisissures et pourraient compromettre votre structure, et votre santé.