Bonjour,
Le choix d'un entrepreneur demande mûre réflexion. Financièrement, c'est probablement le plus grand projet dans lequel vous vous lancerez à vie. De plus, il va sans dire que la maison est un endroit où l'on passe beaucoup de temps et qu'on veut y être bien, longtemps !
ÉcoEntrepreneur
L'accréditation ÉcoEntrepreneur, mise sur pied par les organismes Archibio et Écohabitation, reconnait les entrepreneurs qui s'engagent à réaliser des constructions ou des rénovations écologiques. C'est donc un outil fort utile pour dénicher un entrepreneur qui comprend les enjeux environnementaux liés à la construction d'habitation et ouvert à travailler avec vous en ce sens.
Les entrepreneurs qui participent à ce programme ont réussi un examen qui porte sur des sujets tels que les matériaux et la qualité de l'air, la durabilité de l'enveloppe et l'efficacité énergétique. Ils s'engagent aussi à appliquer les 12 gestes écologiques uniques au programme sur tous leurs futurs chantiers.
Pour des références, rendez-vous à l'onglet «Trouver» du site ÉcoEntrepeneur.
Conseils généraux pour le choix d'un entrepreneur
• Assurez-vous que l'entrepreneur est titulaire d'une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). La licence garantit qu'il a fourni un cautionnement, soit un montant qui pourrait servir à vous indemniser en cas de problème..
• Vérifiez auprès de l'Office de la protection du consommateur (OPC) si des plaintes ont été déposées contre lui.
• Faites faire au moins trois soumissions écrites aux entrepreneurs pré-sélectionnés.
• Rencontrez les entrepreneurs pour discuter de leur soumission. Vous pourrez aussi leur poser toutes vos questions.
• Faites préciser en détail les engagements et les responsabilités de l'entrepreneurr: date de début des travaux, durée, pénalités en cas de retard, permis municipaux, propreté et sécurité du chantier, protection des arbres, arbustes et aménagements paysagers, protection de la propriété des voisins, assurances responsabilité, etc.
• Demandez à l’entrepreneur de vous fournir des références d’anciens clients (au moins trois) qui ont fait faire des travaux semblables.
Plus de conseils sur le site de l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter