En finition comme dans d'autres projets de rénovation ou de construction, il faut utiliser le bon matériau à la bonne place. Si un entrepreneur réalise les travaux, prenez le temps de parler avec lui de vos attentes vis-à-vis les matériaux utilisés tout au long du processus. Voici quelques éléments que vous pourrez considérer lors de vos achats :
Catégorie écologie et santé :
- Émission de polluants lors de la production, extraction
- Impact sur la qualité de l’air intérieur
- Matériau renouvelable ou en quantité très abondante
- Produit, extrait et/ou transformé localement
- Énergie intrinsèque (grise)
- Stockage de carbone
- Certification écologique indépendante
- Contenu recyclé
- Recyclable / réutilisable en fin de vie
Catégorie performance et caractéristiques physiques
- Valeur de résistance thermique (R / po)
- Résistance au feu
- Durée de vie
- Facilité d’installation et d’entretien
La certification pour maisons écologiques qui est sans doute la plus stricte, le Living Building Challenge (LBC), dresse une liste de matériaux à éviter (Prerequisite Five – Materials Red List) à la page 28.
La liste du LBC inclut les retardateurs de flamme bromés, ces composés chimiques présents dans tous les meubles et marériaux, pratiquement. Or, la Commission européenne a inscrit cette substance, couramment utilisée dans les panneaux rigides de polystyrene à sa liste de substances "extrêmement préoccupantes qui seront interdites dans les trois à cinq ans à venir". Les substances inscrites à cette liste sont soit cancérigènes ou toxiques pour la reproduction, soit persistantes dans l'environnement et bio-accumulantes.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter