Si j'ai déjà un système de chauffage central au mazout, est-il mieux de remplacer celui-ci par un système central électrique ou par des plinthes ?

F
François Desjardins

 

Notre maison a un système de chauffage au mazout central à air poussé qui chauffe la majeure partie de notre maison (rez-de-chaussé et sous-sol). Nous avons construit un étage supplémentaire il y a quelques années qui est entièrement chauffez par des plinthes électriques. Nous souhaitons maintenant nous convertir à l'électricité pour pouvoir abandonner le mazout. J'hésite entre un chauffage central ou des plinthes. L'avantage des plinthes, c'est que les coûts sont moindres, qu'il permettrait une température ajustée pour chaque pièce, que l'entretien nécessaire est très faible et surtout ça nous permettrait de récupérer beaucoup d'espace dans notre sous-sol: celui-ci ne fait pas 8 pieds et les conduits d'aération sont encombrants, sans compter l'espace de la fournaise elle-même. Cependant, j'ai lu certains textes qui suggèrent qu'un système central a un avantage en permettant la circulation et la filtration de l'air dans la maison. Cela permettrait aussi l'ajout d'un système de climatisation, mais cela n'est pas un facteur important pour nous. Quelle importance dois-je donc donner à ces éléments pour faire mon choix ? Y a-t-il d'autres facteurs importants à prendre en considération ?

 

Réponses (1)