Comment bien isoler les murs d'un vide sanitaire?

JPHILIPPE Goydadin 12 septembre 2017 07:24

J'ai un plancher sur pieux, je lis partout que je devrais fermer et isoler le vide sanitaire plutôt que d'isoler le plancher en faisant une structure de 2x4 en bois traité. Mais je ne vois nulle part la valeur R à atteindre et les détails de conception afin d'être certain de ne pas avoir d'empêcher le froid de pénétrer dans la pièce par le plancher. Mon vide sanitaire n'a qu'une dizaine de pouces de hauteur, alors je pourrai poser du styrofoam extrudé par l'extérieur mais ce sera difficile de mettre de la laine à l'intérieur, est-ce que le styrofoam 2" (R10) sera suffisant ? Idéalement, est-ce que le facteur R ne devrait pas être le même que celui de mes murs (R20) ? Aussi, est-ce que je devrais plonger le styrofoam dans la terre pour empêcher les bibites de passer et bien fermer tout ça ? Merci d'avance,

Réponses (1)

Écohabitation 12 septembre 2017 18:13

Bonjour, 

Un styromousse est propice aux insectes. S'il est en contact avec le sol, les bibittes pourront aisément s'y frayer un chemin. Le recouvrir d’enduit cimentaire ou acrylique posé sur un treillis augmentera sa durée de vie et son rôle isolant. 

Une isolation d'environ R10 devrait être suffisante pour prévenir le gel. Plus d'isolant, c,est mieux. En hiver, il est important que la jupe soit bien étanche à l'air. Une trappe est essentielle pour assurer l'accès à la plomberie en cas de besoin. 

Vous devez également placer un pare-vapeur (membrane de polyéthylène) au sol pour freiner la migration de l'humidité et des gaz souterrains. Faites-le remonter le long des murs.

Notez que si le plancher n'est pas isolé, la chaleur en provenance de l'intérieur se diffusera dans le vide sanitaire et protégera vos tuyaux. Si le plancher est isolé, une isolation plus performante de la ceinture de vide pourrait être nécessaire.

Bons travaux,

Rechercher...