Conseils connexes
Guides connexes
Nouveautés
Réponses (1)
- Conseils
- Planification et conception
- Les certifications écologiques
- LEED Habitations
- LEED Canada pour les habitations
- Plantes grimpantes
- Murs végétaux
Je travaille sur une publication qui vise la valorisation de l'implantation de plantes grimpantes en milieu urbain.
Bonjour,
Votre question porte sur l'utilisation de plantes grimpantes sur des murs, qui est une intervention d'aménagement paysager écologique. Selon cette étude du Centre de l'environnement de l'Université de Toronto, les "murs verts" ont fait leur preuve quant à la réduction des îlots de chaleur urbains, la réduction de la consommation énergétique de la maison et l'amélioration de la qualité de l'air. L'étude conclut également que les murs intégrant des plantes grimpantes peuvent constituer un isolant efficace en hiver et couper les déperditions thermiques attribuables au vent, à condition qu'elles soient de très bonne épaisseur.
Malgré ces avantages, les murs végétaux ne sont pas reconnus dans LEED pour les habitations. Le critère (AES 3) qui reconnaît des efforts visant à réduire les îlots de chaleur ne concerne que les entrées, les trottoirs, terrasses et les toits. LEED pour les habitations est une méthode visant à encadrer et à évaluer les maisons écologiques mais il ne tient pas compte de tous les aspects d'une habitation écologique. Puisqu'il fait l'objet d'une évolution continue nous espérons qu'une future version reconnaîtra les murs végétaux.
Si votre étude porte sur les bâtiments commerciaux, vous devriez également regarder du côté de LEED Nouvelles Constructions dont le contenu et la gestion est indépendante de LEED pour les habitations.
Une maison couverte de plantes grimpantes.
Crédit photo: Kyle Rush sous licence Creative Commons