© Victoria Heath

Le Québec se dote d’une stratégie gouvernementale en architecture

L’Ordre des architectes du Québec applaudit l’intention du gouvernement du Québec de se doter d’une stratégie gouvernementale en architecture.

Écohabitation 4 juillet 2018 12:57
d'après un Communiqué de l'Ordre des Architectes du Québec

L’Ordre des architectes du Québec applaudit l’intention du gouvernement du Québec de se doter d’une stratégie gouvernementale en architecture annoncée au début du mois de juin. Cette mesure, inscrite au plan d’action de la politique culturelle dévoilée par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), constitue un engagement ferme et d’une portée sans précédent pour la qualité architecturale au Québec, voire au Canada.

Dans la suite logique du Livre Blanc  

L'adoption d'une stratégie gouvernementale en architecture fait écho au Livre Blanc pour une politique québécoise de l’architecture, présenté par l'OAQ en avril 2018. Le document proposait au gouvernement du Québec une feuille de route pour l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture, qui ferait en sorte que les bâtiments qui nous entourent répondent durablement aux défis d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agisse des changements climatiques, du vieillissement de la population, de l’inclusion sociale ou de la préservation du patrimoine.

Ce document, émanant de l'Ordre et appuyé par de nombreux organismes, professionnels et particuliers, a comme ambition de faire taduire l’expertise que le Québec détient en matière de qualité architecturale en une vision cohérente qui rallie tous les acteurs concernés par l’environnement bâti.

Le Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture est disponible sur le site de l’OAQ dans la rubrique consacrée aux mémoires dans la section Publications.

L’Ordre partenaire de la stratégie gouvernementale en architecture

L’Ordre est également heureux d’agir comme partenaire privilégié dans l’élaboration de la stratégie gouvernementale en architecture. Les échanges entre l’Ordre et le ministère de la Culture et des Communications sont amorcés et nos travaux se poursuivront très prochainement.  « Voilà des années que l’Ordre documente les meilleures pratiques en matière de qualité architecturale, a souligné Nathalie Dion. Avoir la possibilité d’en discuter directement avec les interlocuteurs gouvernementaux et d’autres acteurs du milieu représente pour nous une occasion rêvée de promouvoir des processus qui, nous l’espérons, profiteront à l’ensemble de la société québécoise. »

L’architecture reconnue à sa juste valeur

« Par cette mesure décisive, le gouvernement reconnaît l’architecture comme une discipline culturelle à part entière, à la fois reflet et facteur déterminant du mieux-être et de l’identité collective des Québécois, a déclaré Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes. À l’heure des réinvestissements massifs dans les infrastructures, le gouvernement fait preuve de vision en misant sur la qualité de constructions qui vont marquer notre environnement et celui des générations futures pour les décennies à venir. »

Commentaires (0)

Rechercher...