O

Les plafonds radiants électriques sont ils sources de champs électro-magnétiques et champs électriques?

Olivier Sinquin Publié: 11 mars 2011 15:32Dernière modification: 19 octobre 2017 11:04

Nous envisageons d'utiliser les plafonds radiants électriques de flexco (flexco.ca) comme source de chauffage d'une garderie mais avons des réserves au niveau des CEM/CE. Le manufacturier assure que les CEM/CE sont très faibles, et même non mesurables à une distance de 1po, car il n'y a pas de 'retour" de courant... Avant de compromettre la santé des enfants nous aimerions avoir l'avis d'une tierce partie

Réponses (5)

O
Olivier Sinquin 22 mars 2011 12:05 Répondre

Le manufacturier nous est revenu avec les données suivantes, Mais j'ignore si cela représente des valeurs élevées.

Lecture enregistrée à partir d'un plafond de 8 pi. de haut.

- à 1 po. du panneau chauffant: lecture 16.0mg;
- à 12 po. : lecture 5.0 mg;
- à 24 po. : lecture 1.0 mg;
- à 36 po. : lecture 0.2 mg.

J'ai l'impression qu'on serait correct pour le RDC mais qu'effectivement le problème se situerait plus à l'étage. Existe t'il des moyens de faire écran au CEM? Par exemple des matériaux qu'on pourrait intercaler pour faire écran? Est-ce qu'on pourrait simplement mettre une feuille d'aluminium derrière chaque panneau pour s'assurer qu'il n'y ait pas de radiation en direction de l'étage.

merci

S
Serge Campeau ing. 14 avril 2011 13:23 Répondre

Il n'y a pas, à ma connaissance, de méthode efficace et économique pour bloquer un champ magnétique. C'est pratiquement impossible.

Plusieurs experts recommandent de se limiter à 1 mG et même 0.65 mG pour de longues périodes d'exposition. Soyez aussi conscient que les chiffres fournis par le fabricant vont s'additionner au champ déjà présent qui n'est jamais 0. Il y a peu de chance que votre champ de fond soit moins que 0.3 mG.

Mieux vaut simplement éviter ce genre de système ou bien trouver une autre marque avec des champs nettement plus faibles. La façon dont le produit est conçu et installé peut faire toute la différence.

N
Nathalie Forcier 14 mars 2015 12:11 Répondre

Bonjour,
j'ai acheté une maison année 70 et c'est un chauffage au radian au plafond.
Ma question est : l an passé pour 70 jours ( hiver) j'ai payer 995.00$ d'hydro, les 60 jours après j'ai payé 775.00$ .....oufffff c'est bc ! Nous avons fait très attention à nôtre consommation. ...Une chance.

Mon dernier compte ( du7 janv au 5 mars 2015) ce lève à 606.00$.
Je trouve que c'est encore très cher car NS avons chauffer avec notre nouveau poêle à bois combustion lente toute l'hiver , et ce après avoir éteint notre tremo-pompe (-10) donc nous n'avons pas utiliser beaucoup le radian .......

Est ce normal de payer encore autant?

Svp repondez-moi svp je ne sais plus quoi faire!

Ma solution , je pense même à vendre ma maison que j'adore mais il a juste cette histoire de chauffage .....

Merci a l'avance.

Serge Beland

Écohabitation
Écohabitation 25 mars 2015 09:53 Répondre

Bonjour Serge,
Veuillez poser votre question directement dans le système d'assistance. C'est gratuit, et ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question