M

J'ai une maison mobile à Girardville au Lac-St-Jean et j'ai des petits problèmes de moisissure dans ma chambre à coucher. Pouvez-vous m'aider ?

Michaël Bouchard Publié: 16 février 2012 12:27Dernière modification: 18 octobre 2017 09:20

Dans chaque coin de celle-ci, soit un coin qui est à l'air libre de la chambre et un autre qui est dans un garde-robe, qui est pire que l'autre, et on sent une fraîche aussi dans ces coins. Je me demandais si vous pouviez m'aider à trouver la source du problème et comment le résoudre. C'est une maison mobile construite en 1996 qui semble bien isolée. Ça n'a aucun impact sur notre santé mais la moisissure revient à chaque hiver, je dois toujours laver le tout et repeinturer après quelques hivers. Quand il fait très froid, il y a de l'eau qui s'accumule sur les grillages blancs qu'on voit sur les photos, et dans le bas des boisure sur le bas des murs. Ces grillages je les ai installés moi même, j'ai seulement fais le trou à travers le chiproke pour faire une aération mais ça n'a rien changé, en même temps j'en ai profité pour vérifier si la laine minérale était bien installée et je n'ai rien vu d'anormal.

Réponses (3)

M
Michaël Bouchard 21 février 2013 12:01 Répondre

Rebonjour, merci pour votre réponse c'est très interessant. Depuis que j'ai lu votre message je me suis acheté un hygromètre et j'ai prix plusieurs lectures en 1 an. En conclusion, la température moyenne dans mon garde-robe où il y a présence de moisissure est de 10 à 12 degré celcius et le pourcentage d'humidité est de 65 à 70 %, comparativement à 23-24 degré et 48-50 % dans la chambre où le garde-robe est situé. Je trouve ça très froid dans le garde-robe, je pense donc que mon problème en serait un d'isolation... l'ancien propriétaire avait fait souffler d'urétane une partie sous le plancher (un petit coin seulement), je crois que l'idéal serait d'en souffler plus grand et dans les murs aussi. Est-ce que j'ai raison ?????????

Merci encore.

Écohabitation
Écohabitation 26 février 2013 12:11 Répondre

En effet, la température dans votre garde-robe est anormalement basse et pourrait s'expliquer par une mauvaise isolation à cet endroit de l'enveloppe. Aussi, il est probable qu'un manque d'étanchéité, par exemple au bas des murs, soit responsable d'une entrée directe d'air froid à l'intérieur. Votre idée de compléter l'isolation du plancher et des murs du garde-robe est bonne. Vous pourrez par la même occasion bloquer les zones d'infiltrations.

Au point de vue écologique, le polyuréthane n'est pas le meilleur choix pour l'isolation des murs en raison de ses impacts sur les changements climatiques, mais il est efficace pour l'isolation d'un plancher sur pilotis ou blocs de béton. Je vous invite à consulter notre cahier de projet #1 (voir colonne de droite) pour des conseils sur l'isolation des murs. Ce document de la SCHL pourrait également vous donner un coup de pouce : https://www03.cmhc-schl.gc.ca/catalog/productDetail.cfm?lang=fr&cat=2&itm=91&sere=2&start=1&stfl=maison%20mobile&fr=1361894116223