- Sauvegarder
- J'aime
- Commenter(1)
- Partager
- Imprimer
D
J'ai un chalet avec prise d'eau de surface. Quel est le meilleur moyen de filtrer l'eau pour consommation?
Dany Harrison
17 mars 2011Mise à jour: 30 mars 2021
J'ai déjà un filtre pour particules suivis d'un système UV.
Pour le puit de surface, votre système actuel nous semble déjà être hautement performant. En effet, si votre filtre à particules permet d'éliminer de l'eau certaines substances chimiques tout en en améliorant le goût et l'odeur, il sera d'autant plus complet grâce au traitement UV.
Cependant, si vous n'êtes pas certain de la qualité de votre eau, des tests vous permettront de vérifier si elle contient toujours des agents polluants. Afin de connaitre les paramètres à tester, et pour éviter de procéder à toutes les analyses de la gamme, faites une évaluation des problèmes de qualité que présente votre eau. Comme il est fort probable que vos voisins aient fait face à la même problématique, vous pouvez leurs en parler pour savoir ce qu'ils ont fait.
Vous pouvez consulter le site du Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs pour connaître les techniques d'échantillonnage et les laboratoires accrédités par le MDDEP. Les résultats de vos tests vous guideront pour trouver un meilleur traitement. Vous pourrez ensuite consulter la page sur les systèmes de filtration d'eau de la SCHL pour connaitre les différents traitements des eaux et leurs caractéristiques.
Bonne journée,