Quel type de tuyauterie choisir pour réduire les impacts sur la santé?

Francis Gélinas 16 janvier 2012 09:11

(plomb, plastiques cancérigènes etc...)

Réponses (1)

Écohabitation 24 janvier 2012 16:58

Bonjour,

Les tuyaux qui acheminent l’eau froide et l’eau chaude à vos robinets étaient autrefois faits en plomb, en fonte ou en acier galvaniséAujourd'hui, on privilégie plutôt le cuivre et de polyéthylène réticulé (PER ou PEX), deux bons choix du point de vue de la santé.

Le cuivre

Selon la SCHL, le cuivre, reconnu bactéricide, est habituellement bien toléré. Par contre, si votre eau est particulièrement acide, elle pourrait contenir du cuivre au-delà « des limites de sécurité établies pour la consommation humaine. » (SCHL : Matériaux de construction pour les personnes hypersensibles à l’environnement). En cas de doute, faites faire des analyses d’eau. 

Alors qu'autrefois la soudure des tuyaux contenait du plomb - ce que la plupart des codes de plomberie interdisent aujourd’hui - la soudure est maintenant faite d’un alliage à 95% d’étain et 5% d’antimoine.

Le PEX

Le PEX est un plastique stable, flexible et facile à installer pour un bon bricoleur. Il est aussi économique comparé au cuivre. Ce matériau fait toutefois l'objet d'une contreverse en Californie, où certaines associations s'opposent à un réglement qui multiplierait son utilisation dans cet État du sud-ouest. Elles citent entre autres :

  • des études relevant la présence de contaminants pétrochimiques dans l'eau qui circule dans des tuyaux en PEX;
  • des poursuites intentées contre deux fabricants pour bris prématurés.

En savoir plus ici et ici (liens en anglais).

Environnement

D’un point de vue environnemental, le PEX serait un meilleur choix si on se fie à une analyse du cycle de vie (consulter le rapport de Franklin Associates, 255 p.) Notez que cette étude, validée par des pairs, a toutefois été financée par une association qui promeut l'utilisation de tuyaux en plastique.

Enfin, veuillez consulter notre réponse à la question: "Plomberie. Quel est le matériau de plomberie préférable d'un point de vue de l'environnement et de la santé?"

 

Rechercher...