N

Je désire isoler mon sous-sol, mais certains problèmes se présentent. Pouvez-vous m'aider?

Nathalie Béland Publié: 5 décembre 2011 20:48Dernière modification: 18 octobre 2017 14:57

Maison construite en 1953 avec fondations coulées. Hauteur 8 pieds, 3 pieds hors-sol. 6 fissures bouchées en 2009 (pas d'infiltration d'eau apparentes) Les planchers non recouverts de contreplaquées, sont fissurés à plusieurs endroits, mais sans infiltration ou suintement d'eau. Le béton ne s'écaille ni ne s'effrite. Le propriétaire précédent a fait recouvrir une partie des planchers du sous-sol de contreplaqués (sur armature de bois), mais il n'a pas posé de polytène sur le plancher de béton avant de monter son armature. Est-ce que je dois tout recommencer ou si je peux faire avec, en considérant que ma cave n'est pas particulièrement humide? Est-ce que la pose d'un isolant rigide sur le plancher est une bonne option et si oui, de quoi puis-je le recouvrir? Si je conserve le plancher de contreplaqué tel-quel, est-ce que je dois tout de même laisser dépasser le polytène que je vais poser sur les murs, de deux pieds le long du plancher, comme le recommande la SCHL? Merci!

Réponses (11)

N
Nathalie 7 décembre 2011 14:16 Répondre

Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive; des heures de plaisir à l'horizon!

Au plaisir,

Nathalie

A
Anonyme 29 juillet 2013 23:21 Répondre

Pour une pièce sur le béton, (murs et plancher) faut-il faire le plancher ou les murs en premier?? de plus... comment on fait la jonction du pare-vapeur entre le mur et le plancher?

C
Chantale 25 octobre 2013 10:32 Répondre

Bonjour j aurais une question pour vous!! suite à un dégat d eau causé par ma tink a eau chaude j ai du refaire le plancher de mon sous sol... par contre le contracteur a mis le pare vapeur entre mon plancher de plywood et mon plancher flottant de ce fait j ai des problèmes d humidités et quelques odeurs l été, mon d hésumidificateur fonctionne sans arrêt!! pensez-vous qu il y a eu erreur ils auraient du mettre le par vapeur sur le béton direct???

Y
yvon 5 février 2015 16:20 Répondre

es ce que je peux installer un papier noir goudronner sur mon plancher de béton de sous sol qui a 25 ans pour installer fourrure et contre plaquer pour un plancher de bois

Écohabitation
Écohabitation 6 février 2015 09:48 Répondre

Bonjour Yvon,
Merci de poser votre question directement dans le service d'assistance. ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question

S
Sylvain 25 juin 2015 13:50 Répondre

l’installation d'un papier noir goudronné est fréquemment utilisé a tort, ce papier est un pare-air et qui devrait être installé seulement sur le coté extérieur d'un mur. à l'intérieur, il se développera des moisissures entre ce papier et la dalle de béton du plancher, ce qui contaminera inévitablement l,air et les materiaux du sous-sol.

A
Anonyme 7 octobre 2015 11:59 Répondre

Je suis d'accord. À l'achat de ma maison, une partie du plancher de sous-sol était finie avec du papier noir goudronné. Il y avait effectivement une forte odeur d'humidité emprisonné dans ce papier lorsque je l'ai retiré. L'autre partie du plancher était finie avec du polythène et aucune odeur ne s'y dégageait. Le papier goudronné et le polythène se chevauchaient. Il y avait de l'efflorescence du côté du papier goudronné et rien du côté du polythène. Il y avait une coupure nette d'efflorescence.

J
Johanne 17 février 2016 18:27 Répondre

Apres un bris d'aqueduc devant chez moi. J'ai constaté que je ne pouvais plus ouvrir ni fermer la porte extérieur du sous sol . Le penne de la poignée n'arrivait plus vis à vis le trou. La porte avait descendu. Notre assureur a fait percer des trous pour voir si il y avait des cavités. À un endroit , il y a un trou qui laisse passer le vent . Un mouchoir ne reste pas sur le trou , il est déplacé par l'air sortant. Il n'y aucune odeur qui vient de ce trou. Pourquoi seulement ce trou laisse passer le vent et d'où cela peut-il provenir.?

Je me questionne à ce sujet car les assurances parles d'injecter du béton par ces cavités dont j'ai oublié de mentionner ont été percé seulement dans le salon du sous sol et non dans les autres pièces. Disons que je suis très inquiète.
Merci de me répondre rapidement.
Johanne

M
mario 25 janvier 2017 23:35 Répondre

bonjour , ma question j,ai une dalle de béton qui est mince soit 1 pouce et demi.
Elle est fissuré.....

Je voudrais la réparé et mettre un auto nivelant..J,ai fais venir quelques contracteur mais aucun a la meme méthode.

Je pensais réparé mes fissure...( vous suggéré quoi)
Suite au remarque sur votre site...je pense mettre un pare vapeur entre les 2 dalles serait bon...(quel épaisseur)

les auto nivelant...sont-ils tous pareils...ou il y en a des meilleur

merci d'un Ga désespérer

S
Stéphane Desrochers 15 octobre 2017 13:22 Répondre

Pour une dalle poreuse n'est-il pas plus simple d’appliquer un scellant plutôt qu'un pare-vapeur
Ma crainte serais que de la moisissure se fasse entre la dalle et le pare-Vapeur!

Rechercher...