Constuction en forêt. Qu'est-ce qui est permis ?

A
Alex Gagnon
Mise à jour : 15 avril 2020

Bonjour, nous somme présentement à la rechercher d'une terre à bois zonée blanche sur laquelle nous aimerions construire un petit chalet/shack 100% autonome en pleine forêt, et nous nous demandons ce qu'il nous sera permis de constuire et si nous avons absolument besoin d'un champ d'épuration, fausse septique, etc.  Ce que nous envisageons c'est un endroit ou passer quelques weekend par an et nos vacances d'été et être 100% autonome, cabinet à terreau, panneaux solaires, récolte d'eau de pluie et acheminement par gravité, etc, peut-être un puit avec une pompe manuelle. Notre seule eau grise sera donc l'eau de pluie qui aura servit à nous laver et à laver notre vaiselle avec du savon écologique. Quels sont donc les options qui s'offrent à nous? Pouvons nous rejeter cette eau dans la nature, comme on le fait parfois sur un terrain de camping, ou faut-il obligatoirement une installation sanitaire? Et comment pouvons nous aménager ça en pleine forêt? Dans quel circonstance pouvont-nous éviter d'avoir à aménager ça, y a t'ils des exemptions pour des petits batiments style shack en plein forêt. Dans le cas d'un camp de chasse ou d'un abris forestion par exemple? Qu'est-je le droit de constuire dans ma foret zoné blanche, ai-je besoin de permis? Étant jeune mon grand-père avait un chalet en bois rond au bord d'un lac sur la terre à bois familiale et il n'y avait pas de fausse septique, simplement une pompe manuelle pour puiser l'eau d'un puit et une "bécosse" à l'extérieure en guise de toilette. C'est le genre de chose que je veux, est-ce possible, est-ce légal?

Ça fait beaucoup d'intérogation. Merci d'avance pour les réponses.

Réponses (1)