Comment isoler le plancher par le dessus dans une salle de bain frigorifiée?

Julie 3 février 2015 16:04

Nous habitons une vieille maison (1884) et la salle de bain de l'étage se situe dans une lucarne, face nord en plus! Le plancher est toujours glacial l'hiver ainsi que les murs de la lucarne. Nous aimerions couper ce pont thermique en isolant de l'intérieur le plancher et probablement aussi les murs. La salle de bain est au-dessus de la salle à dîner et nous avons l'impression que d'isoler le plancher par le dessus plutôt que de passer par le plafond du rez-de-chaussée pourrait grandement simplifier notre vie quotidienne avec de jeunes enfants... Est-ce possible d'isoler en enlevant le recouvrement de la salle de bain? (il s'agit actuellement d'un linoléum probablement posé sur un plywood lui-même possiblement posé du bois franc...). Si c'est possible, comment s'y prendre et quels matériaux isolants privilégier? Merci!

Réponses (1)

Écohabitation 16 février 2015 18:44

Bonjour Julie,

Afin de vous fournir une réponse plus complète, il nous faudrait plus d'information. Les lucarnes sont extrêmement difficiles à isoler puisqu’elles constituent une jonction de plusieurs éléments de la charpente. L’uréthane devrait être l’isolant le plus facile à poser et de manière uniforme. Il évitera aussi les problèmes de condensation à cet endroit. 

Pour ce qui est du plancher, le fait d'isoler l’intérieur de la maison n'est jamais ce qui importe. Mieux vaut isoler la rive qui donne à l'extérieur, et la rendre étanche à l'air. Si vous arrachez le plancher du côté extérieur de la salle de bain, vous pourriez gicler la rive à l’uréthane en même temps que les murs de la lucarne.

Par la suite, si vous voulez insonoriser, vous pourrez souffler de la cellulose dans le plancher, si c'est une grande surface (il coûte cher de faire venir les spécialistes). Si votre surface est petite, l’isolant en matelas (fibre de roche ou fibre de verre) pourra très bien faire le travail.. mais seulement une fois que l’isolation sera parfaite!

Bons travaux !

Rechercher...