Comment isoler un sous-sol existant d'une maison de 1960 ?

J
Jean-Philippe Morin
Mise à jour : 29 août 2019

Bonjour,

J'ai fait faire l'analyse énergétique de la maison.  Ma cote R est de 52...ouch.  Nous avons débuter avec l'ajout au dessus des nattes d'isolant de 14 pouces de laine soufflé.  Nous avons scellés plusieurs endroits de la maison qui fuyaient lors du test d'infiltrométrie.

Selon l'agent, un des pertes majeures de chaleur était le sous-sol mal ou pas isolé du tout (certaines pièces avec du styrofoam blanc 1 pouce, d'autre rien du tout derrière le gype, solive de rive avec peu d'isolant en fibre de verre, faux-plancher vide sans isolant...)

Nous avons décidés d'attaquer le sous-sol dès cet automne puisqu'il semble que le bénéfice sera majeur dès cette année!

Après avoir lu plusieurs articles, je planifie d'isoler les murs de mon sous-sol de la manière suivante:

-Mur de Béton--Isolant Rigide 4 pouces collé--2x4 avec laine roxul aux 24 pouces--gypse--peinture

-Solive de rive:  Uréthane giclé

-Dalle de béton existante: membrane drainante(je ne sais pas si cela est nécéssaire?)--isolant rigide 3'' 7/8 Homega vissé--contreplaqué vissé--plancher de vinyle

-Plafond:  Laine roxul safe n sound--polythene(pour aider a maintenir le tout--gypse

Bien entendu, tous les joints scellés au ruban tuck tape.

Noter que je n'ai pas d'infiltrations d'eau, les fissures ont été réparées il y a 8 ans a l'époxy et que l'été j'utilise un déshumidificateur l'été.

Est-ce que c'est une bonne méthode? (plancher, solive, mur?)   Est-ce que de la moisissure peut se développé derrière l'isolant rigide?  Si oui, est-ce un problème?

J'estime la valeur R des murs à environ R30.

Je sais que les avis divergent, mais je n'installerai pas de pare-vapeur.

Un gros Merci!

 

 

Réponses (2)

BP Dave
BP Dave il y a 2 ans