Comment isoler un mur de douche en maçonnerie massive ?

D
Dominik Langlois
Mise à jour : 28 janvier 2022

Bonjour,

J'aimerais isoler l'arrière de mon mur de douche qui donne sur un mur de maçonnerie massive (trois rangs). Le mur de brique est porteur et extérieur, mais donne sur un passage cocher entre deux maisons, il n'est donc pas directement exposé aux intempéries. 

Le mur est présentement complètement dégarni de l'intérieur, ne reste que la brique et le papier goudron. Celui-ci était recouvert de la sorte: papier goudron, isolant polystyrène blanc  1" entre forence et posé directement sur le mur, une feuille de gypse, une feuille de plywood 1/4, céramique. Le mur de brique semble sain, mais le plywood était complètement pourri, dû à des joints de céramique non étanches.

Dans votre document Amélioration des murs hors-sol d’une maison centenaire, vous suggérez deux types d'intervention: une avec cloison non porteuse et cavités remplies d'isolant et jeu d'air (vous détaillez les étapes à suivre pour cette démarche), l'autre avec isolant rigide.

Je comptais peut-être reprendre l'installation qui était en place et y installer des panneaux d'isolant rigide de polystyrène extrudé: bien que ce ne soit pas la solution la plus écologique, c'est ce qui nous permettrait de gagner le plus d'espace dans cette pièce exiguë. Il n'est pas précisé toutefois si nous devons accoler cet isolant directement sur le mur de manière à éviter tout espace d'air entre le mur de brique et l'isolant. 

Ma question est la suivante: est-ce une bonne idée d'effectuer le montage suivant, de l'extérieur vers l'intérieur: mur de brique massif, maintenir le papier peint, isolant rigide (1,5 pouce) posé directement sur la brique, fourrure (forence) 3/4 vissé dans l'isolant et la brique, et ensuite utiliser les panneaux Schluter vissé sur la forence + céramique comme parement intérieur, sachant que les panneaux Schluter font office de pare-vapeur. 

La plupart des entrepreneurs proposent de gicler à l'uréthane, et on me déconseille le chanvre à cause des risques d'humidité/eau.

Sinon, serait-ce préférable d'isoler par l'extérieur étant donné que le mur extérieur du rdc est accessible dans le passage cocher?

Merci beaucoup,

Dominik

Réponses (1)