C

Isolation intérieur d'un carré de madrier avec tentest extérieur ?

Cédric Constantin 7 août 2021Mise à jour: 23 août 2021

Bonjour,

Nous nous allons entamer des travaux de rénovation importants à l'intérieur d'une maison des années 1950. Afin de conserver le parement de brique extérieur, nous allons isoler par l'intérieur. J'ai cependant une situation qui n'est pas décrite dans votre cahier sur l'isolation de maisons centenaires.

La composition actuelle du mur extérieur est la suivante:

- brique 3.5po, espace d'aire 1po, papier goudroné, tentest 0.5po, carré madrier 2po, papier goudroné noir, fourrure 0.75po, gypse 0.5po.

Nous souhaitons isoler de la façon qui suit afin de limiter la perte d'espace intérieur. En fait, notre priorité est de couper les fuites d'air avant d'atteindre une valeur R élevée. À l'intérieur à partir du carré de madrier: conserver le papier goudroné noir, énermax 0.5po avec joints scellés, fourrure 0,75po, gypse.

Noter intérogation est la suivante: est-il recommandé d'ajouter un énermax à l'intérieur alors qu'il y a un tentest et papier goudroné du côté extérieur. L'humidité risque t'elle d'être emprisonée dans le carré de madrier et d'affecter la solidité des madriers ou même de créer de la moisissure.

merci

Réponses (2)

Krystel Bertrand
Krystel Bertrand 17 octobre 2021 09:30

Bonjour, serait-il possible d'avoir une réponse plus détaillée? Nous avons actuellement la même situation sauf que nous avons enlever le papier goudronné sur la face interieur du carré de madrier. Nous aimerions pouvoir ajouter de la laine de roche pour augmenter l'isolation et utiliser de la peinture pare-vapeur à l'intérieur de la maison sur le gypse.