Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux légalement faire pour convertir mon système de chauffage bi-énergie en système de chauffage qui fonctionne seulement à l'électricité?

F
Francine Dubeau

Bonjour, J'ai un système de chauffage bi-énergie à air pulsé et qui fonctionne comme climatiseur en été. Le réservoir de mazout arrivait à la fin de sa vie assurable. J'ai donc avisé Hydro Québec, l'automne dernier, que je ne désirais plus avoir leur service DT. L'hiver dernier, j'ai fait fonctionner mon système bi-énergie seulement à l'électricité sans problème. Présentement, si je compare seulement mes coûts en électricité du mois d'octobre 2013 à avril 2014 avec ceux d'octobre 2014 à avril 2015 cela m'a coûté 476 $ de plus. Si j'ajoute au coût de 2013 environ 400 litres de mazout, les frais d'entretien (160 $) et d'assurance (40 $ pour une couverture limitée à 100 000 $ en cas de déversement d'huile), je ne vois pas l'intérêt de conserver un chauffage à la bi-énergie et encore plus si j'ajoute les avantages non financier (environnementaux et le fait de ne plus avoir un réservoir de mazout dans une pièce qui pourrait servir de chambre à coucher). J'ai donc décidé de fonctionner seulement à l'électricité. Lorsque j'ai appelé la compagnie qui me fournissait le mazout et les services d'entretien de la fournaise, elle m'a avisée qu'elle ne pouvait enlever la ligne de mazout de la fournaise car c'était illégal. Et je ne pouvais pas faire fonctionner ma fournaise seulement à l'électricité que je devais la remplacer par une nouvelle fournaise qui fonctionne seulement à l'électricité. Un technicien à qui j'avais posé la question, il y quelques années m'avait répondu alors qu'il n'était pas nécessaire de changer la fournaise mais seulement de changer une carte électronique ou quelque chose comme ça. Je ne me souviens pas exactement du terme qu'il avait employé.

Réponses (3)

S
sebastien thomas il y a 8 ans

Je me pose la meme question alors si vous obtenez une reponse, je suis preneur !

B
Brigitte Pelletier il y a 1 an

Bonjour... est-ce possible d'avoir une réponse à cette question ?