Où positionner les fenêtres dans un mur en coffrage isolant ?

H
Hélène Parent
Mise à jour : 28 mars 2022

Nous sommes à finir les murs intérieurs de notre sous-sol en coffrage isolant.  Or de l'humidité et même de l'eau sont constamment présentes sur les cadres de bois des fenêtres et par temps froid il y a de la glace sur les cadres et les battants de ces fenêtres.  L'entrepreneur a placé les fenêtres de façon à ce que les vitrages (triples) soient alignés sur le coffrage isolant extérieur et dit qu'il y aurait pont thermique si c'était posé vis-à vis la partie béton.  Par contre, un inspecteur consulté suite à ces problèmes d'humidité et glace, dit que les fenêtres devraient être posées plus vers l'intérieur donc sur la partie béton.   Puisque nous ajouterons un isolant supplémentaire vers l'intérieur, la partie chaude serait ainsi décalée vers l'intérieur.  La composition du mur est celle-ci de l'extérieur vers l'intérieur : 2,5 po coffrage isolant, 6 po béton, 2,5 po coffrage isolant, 1 po espace d'air, mur en 2x4 isolé à la laine de roche, 1 po fourrure, gypse.  Qui a  raison?

Réponses (3)

H
Hélène Parent il y a 2 ans

Je vous remercie pour votre réponse.  Toutefois j'ai un doute.  Vous dites qu'il faut être en plein centre du coffrage isolant, donc, si je comprends  bien, il faut poser la fenêtre vis-à-vis la partie béton, au centre, entre les deux parois du coffrage isolant.  Et non vis-à-vis la paroi extérieure du coffrage comme elles le sont présentement. Est-ce le cas?