Est-ce que la pose du drain intérieur Waterguard est une bonne solution ?

Carlos Oliveira 9 juillet 2018 20:28

Je commence à planifier la finition du sous-sol de la maison et le premier problème à régler c'est de l'humidité. C'est une maison de 1959. Selon la portion visible dans le collecteur d'eau pluviale au sol, c'est un drain en grès jamais refait après la construction de la maison. Lors des pluies très intenses, j'ai de petites flaques d'eau au milieu du sous-sol (eau vient du béton, pas de fissure) et dans un coin où il y a une fissure mal réparée au passé.

J'ai trouvé dans l'Internet des informations à propos des drains installés à l'intérieur du sous-sol et je suis tombé sur le système WaterGuard. Je ne trouve pas de commentaires négatifs dans l'Internet ici et aux EUA, et la compagnie qui travaile avec cette technologie au Québec dit que mon problème sera réglé en utilisant sa solution. J'aimerais savoir votre avis à propos de ce système. Pensez-vous qu'il ferait la job tel qu'un drain conventionel? Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette solution?

 

Réponses (2)

Écohabitation 10 juillet 2018 10:32

Bonjour Carlos,

Le drain intérieur est une très bonne solution, peut importe la marque du drain, en autant que celui-ci soit rigide (tel que celui que vous mentionnez). Notez toute fois qu'Écohabitation suggère fortement d'adopter en plus d'autres pratiques, tel que de poser une membrane drainante sur les murs, un polythène sur la dalle, etc... Nous avons publié plusieurs articles et dossiers sur ce sujet. Voir par exemple : 

RÉNOVER LES SOUS-SOLS PAR L’INTÉRIEUR POUR ENRAYER LES INFILTRATIONS ET LES MOISISSURES 

POSER UN MATÉRIEL IMPERMÉABLE SUR OU SOUS LA DALLE 

DRAINAGE ET IMPERMÉABILISATION

Bons travaux, 

Carlos Oliveira 10 juillet 2018 12:41

Merci beacoup pour la réponse.

Vous avez touchez au sujet d'autre question dans ma tête. Pour les murs, j'avais pensé à des plaques de laine de roche compacté (Roxul Comfortboard) direct au béton, colomblage en acier rempli de laine de roche (Roxul Comfortbatt) et gypse hydrofuge (WR). Pensez vous que la membrane drainante est encore necessaire?

Quant au polythène sur la dalle, que penez-vous des solutions comme le DriCore? Est-il aussi efficace que le polythène plus sous-plancher?

Rechercher...