Selon votre article (enveloppe performante) des dessins techniques pour les sous-sol du 8 mai 2017, y a t'il un problème à drainer plus bas que les fondations dans le cas du drain intérieur?

Gabriel Carpentier 23 janvier 2018 15:44

 

Bonjour, dans le cas du drain intérieur je vois que le drain est posé plus bas que le mur de fondation. N'y a t-il pas un problème à drainer plus bas que les fondations? Cela pourrait-il poser des problèmes de structures dans le futur? Le drain étant posé au niveau de la semelle généralement? Aussi je me demande comment on peut faire descendre la membrane Delta vers le drain aux endroits ou la dalle de béton n'a pas été coupée? Merci.

 

Réponses (1)

Écohabitation 25 janvier 2018 15:02

Bonjour Gabriel,

Nous ne sommes pas l'auteur des dessins dont vous parlez, nous avons obtenu la permission de Hammer & Hand, une compagnie de l'Oregon, de les publier. Les dessins n'ont pas de semelle! Une situation pratiquement jamais rencontrée ici au Québec, même avec les très vieilles habitations. Le reste des dessins toutefois s'applique. 

Il est vrai qu'en construction neuve on place le drain au niveau du bas de la semelle, pour des questions d'efficacité. Par contre, en rénovation, on fait ce qu'on peut! Il est donc adéquat de casser la dalle (on ne peut poser la membrane et le drain sans ouvrir la dalle), et de poser le drain en bas de la fondation. 

Poser un drain à l’intérieur. En milieu urbain, c’est souvent le seul choix possible, surtout en contexte de mitoyenneté. Les lois de la gravité étant les mêmes à l’intérieur qu’à l’extérieur, le concept est le même : une pente qui s’écoule vers le drain, qui lui sera raccordé au système d’égout ou évacué à l’extérieur… N’oubliez pas le clapet anti-refoulement et le puisard !

Bons travaux,

Rechercher...