M

Comment isoler une chambre froide existante ?

Martin Morin 7 décembre 2018Mise à jour: 7 avril 2019

Bonjour,

j'ai une chambre froide dans un coin de mon sous-sol. Il y a deux bouches de ventilation vers l'extérieur de 4" dont une qui descent dans un tuyau pour faire descendre l'air froid. Les murs qui séparent la chambre froide du reste de la maison sont en blocs de béton et sont isolés de l'intérieur de la chambre avec des panneaux rigides de XPS de 1 pouce. Il y a également de ces panneaux sur les murs de la fondation extérieure, mais seulement sur les 4 pieds les plus haut. Pour le plafond, toujours aucun pare-vapeur, simplement des panneaux de gypses visés aux solives, sur lesquelles on a posé de la laine rose 4 pouces. La porte pour accéder à la chambre froide est en bois et semble pleine, mais pas isolé.

Voici mes questions :

  1. Je crois qu'il est préférable d'isoler les murs de la chambre froide de l'extérieur, mais doit-on poser un pare-vapeur et si oui, comment procéder (à l'intérieur ou à l'extérieur), avec quoi peut-il être recouvert ? Bref, doit-on utiliser la même technique que vous proposer pour isoler les murs de fondations habituellement : c'est-à-dire béton, panneau rigide, structure de bois, laine de roche et gypse ?
  2. Comme il y a déjà des panneaux rigides de XPS à l'intérieur, j'imagine que ça serait une bonne idée de les réutiliser autant que possible au lieu d'acheter de nouveau panneaux d'EPS ?
  3. Est-il nécessaire de remplacer la porte pour utiliser une porte isolée ou bien simplement utiliser des coupes froids seraient suffisant ?
  4. Pour l'isolation du plafond : dois-je poser un pare-vapeur ? Dois-je utiliser un autre matériel que des panneaux de gypses ? Dois-je remplacer la laine rose par de la laine de roche, de la cellulose soufflée ou des panneaux rigides ?

Merci de m'éclairer !

Martin

 

Réponses (2)

T
Tony Allaire 16 février 2021 14:42

Bonjour, j'ai de la difficulté à y voir clair.

 Je planifie l'isolation de mon plafond de chambre froide, qui est attachée à ma maison, fondation  de béton isolée en partie suppérieure à l'extérieur.  Le plafond de la chambre froide sera le plancher d'une pièce habitable au dessus.

Maintenant, on peut voir différentes informations sur votre site.. selon le feuillet 60305 (chambre à légumes familiale) on conseille de mettre un pare-vapeur sur le plancher. J'ai vu d'autres infos de votre site dire le contraire..  

Vous dites ici, plus haut : "Si le plafond de la chambre froide donne sur une pièce de la maison, il faudra effectivement l'isolée (parcourir notre portail et le secteur assistance pour voir comment isoler un planfond de vide sanitaire)"  Pouvez-vous préciser où? parce que j'ai de la misère à y voir clair..

Donc mes questions plus précises sont:

- est-ce qu'on met un pare-vapeur? et où? le cas d'une chambre froide est ambigu. oui le pare vapeur du côté chaud, mais quand le côté froid est toujours humide et ne sèche jamais...

- est-ce utile de mettre un pare-air du côté de la chambre froide?

- un styrofoam côté chambre froide avant la laine de roche dans le plafond?

Merci beaucoup en avance! votre site est une référence merveilleuse!!!

Tony