Dois-je utiliser un matelas de cellulose pour isoler des murs de fondation?

Martin Trudel 4 novembre 2011 10:30

L'information contenue sur le site de Benolec et dans leur publicité nous indique que c'est le cas. Par contre j'étais sous l'impression que la cellulose était indiquée seulement pour les murs hors-sol puisqu'elle craint l'eau. sont un bon choix pour remplacer la laine de roche dans Merci et félicitation pour cette merveilleuse source d’information qu'est devenue la Ruche!

Réponses (1)

Écohabitation 8 novembre 2011 20:19

Bonjour,

Pour l'isolation des murs de fondation, nous recommandons plutôt d'employer de la laine de roche en nattes. La cellulose, comme vous le disez, craint l'humidité car elle est faite à base d'une matière organique, soit du papier recyclé.

Bien que l'isolant cellulosique soit traité avec du bore pour le rendre imputrescible (résistant à la pourriture), il est tout de même conseillé d'éviter de le placer dans un mur où il peut y avoir des problèmes d'humidité ou d'infiltration d'eau. Le risque que de tels problèmes soient présents dans les murs de fondation est beaucoup plus grand que dans les murs hors-sol. 

Pour plus d'information sur l'isolation des murs de fondation, nous vous invitons à télécharger notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.

 

La meilleure pratique consiste à isoler ses murs de sous-sol à l'aide de nattes de laine de roche, imputrescibles. Pour cette même raison, les poteaux d'acier galvanisés y sont préférables aux poteaux de bois. (Crédit A. Derghazarian)

Rechercher...