Comment isoler un sous-sol avec dalle de béton existante ?

Chantal BIllette 6 mars 2015 10:44

Sous sol ou se trouve chambre a coucher et salle de bain , présentement dalle de béton ( froid et humide ) Rénovation : plancher radiant électrique avec béton autonivelant - epoxy , ou y a t il moyen de remettre un béton -epoxy par-dessus plancher de béton actuel et avoir une bonne isolation ? Sinon meilleur revêtement qui coupera le plus le froid ? Que pensez vous des revetement comme quick lock ? Merci

Réponses (2)

Écohabitation 10 mars 2015 15:04

Bonjour Chantal, 

Nous vous conseillons la lecture de notre cahier sur la rénovation des sous-sol (gratuit). En sommes, vous avez deux options. 

1. Vous pouvez casser la dalle de béton existante, la retirer, poser un pare-vapeur (qui protègera également contre le gaz et le radon) et poser l'isolant. Par la suiste vous pourrez recouler une dalle avec plancher radiant. Cette méthode, que nous recommandons, protégera la dalle du froid. 

2. Vous pouvez isoler le dessus de la dalle existante, avec 1 pouce au minimum et idéalement plus de 2 pouces, d'isolant rigide (R10). Vous pourrez oser le plancher chauffant et recouler la dalle par dessus, mais vous perdrez de l'espace de plafond. Si vous avez plus de 8 pieds de hauteur au sous-sol, cette option est possible, mais ce n'est généralement pas le cas. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de lisser, polir et vernir la dalle, ce qui donnera un bel effet en plus de vous faire profiter pleinement du plancher radiant. Facile d’entretien et recyclable, il peut-être teint de toutes les couleurs et prendre l’apparence de la pierre, des carreaux et (même!) du cuir. Mais attention, les teintures peuvent contenir des substances chimiques. Par contre, le béton produit de la poussière en continu. Il faut donc le protéger avec un bouche-pores à base d’eau non toxique.

 Le Quick Lock, en plus de ne pas être recommandé au sous-sol (nous ne recommandons la pose d'aucun matériau organique au sous-sol) limitera l'effet du plancher chauffant.  

Bons travaux !

Anonyme 8 septembre 2015 12:42

Je suis absolument d'accord que c'est une bonne idée de polir la dalle de béton, comme suggère la réponse. L'effet vaut la peine d'y mettre l'effort, car il y aura une grande différence entre ça et une dalle sur laquelle rien n'a été fait. C'est bien de faire ce qui est bien pratique, mais c'est aussi une bonne idée de faire ce qui est esthétique.

Gaston Parizeau | http://www.btmconstruction.ca/services/application-dautonivelant/

Rechercher...