E

Comment procéder pour mieux isoler des murs intérieurs de fondation partiellement à nus sans défaire la structure (2 x 4)?

Evelyne 7 mars 2014 12:13

Nous voulons rénover la salle de lavage au sous-sol de notre résidence. C'est la 1ère fois que nous ouvrirons les murs depuis l'achat en 2009 (construction 1977). Nous avons pu observer par certaines ouvertures que les murs de fondation ne sont isolés qu'à la moitié par un mince foam blanc. Nous souhaitons profiter de la rénovation pour mieux isoler ces murs. Je pense opter pour des nattes de laine de roche* (ex. Roxul). Ne souhaitant pas démonter la structure de 2 x 4, je crois pouvoir appliquer la laine directement sur le foam pour la partie déjà isolée. Que faire de la partie non-isolée? Je ne crois pas pouvoir appliquer la laine directement sur le mur de fondation? Comment procéder alors? Est-ce que le Polyuréthane giclé demeure la seule option? Merci * J'ai vu aussi sur le marché un produit Roxul fait de laine de bois, je ne le croyais pas disponible au Québec. Qu'en pensez-vous?

Réponses (7)

E
Eric Letendre 13 juin 2014 11:30 Répondre

Concernant le Roxul, c'est un peu ambigu; sur les sites de quincallerie (Rona, Réno dépôt, etc...) c'est indiqué être de la laine de bois. Par contre, sur le site de Roxul, il décrivent leur produit comme étant effectivement de la laine de roche...

J'imagine qu'il est donc préférable de se fier au site de la compagnie. Le mieux étant quand même de lire l'emballage lors de l'achat.

Écohabitation 16 juin 2014 09:25 Répondre

Bonjour !
Est-ce que vous pourriez nous transmettre des liens concernant les mentions de laine de bois ? J'ai fait une recherche rapide et je ne vois pas de produits avec ces mentions ! Merci

E
Eric Letendre 17 juin 2014 10:53 Répondre

Bien sûr,

Voici la description du produit Roxul R-14 sur le site de Rona:

http://www.rona.ca/fr/isolant--comfortbatt-r14-

La mention "laine de bois" apparait également pour l'isolant R-22. Par contre, pour ce qui est du R-28, il est bel et bien mentionné "laine de roche"... Même chose du côté de réno-dépot. Plutôt embêtant considérant que le site internet de Roxul, quand à lui, présente leur produit comme étant de la laine de Roche.

Je n'ai pas encore vérifier en magasin ce qui est indiqué sur l'emballage mais j'essayerai d'y penser la prochaine fois que j'irai.

Écohabitation 17 juin 2014 11:02 Répondre

Merci pour les informations. Nous tenterons de les contacter rapidement. Il s'agit probablement d'une simple erreur de leur part.
Merci encore !

E
Eric Letendre 17 juin 2014 11:12 Répondre

J'aimerais également avoir votre avis sur l'isolant en fibre de verre certainteed. Dans la description du produit sur le site de Réno-dépot, il est mentionné idéal pour l'isolation des murs extérieur du sous-sol:

https://www.renodepot.com/fr/isolation-en-fibre-de-verre-r12-00495001

J'ai fait isoler mon sous-sol à l'uréthane récemment (2 pouces) par dessus une membrane delta-ms(à l'intérieur) et comme j'ai dû construire mon ossature un peu en avant pour éviter un obstacle, il me reste de l'espace pour mettre de la laine pour atteindre une valeur d'isolation de R-24 et donc obtenir un plus gros montant de subvention du programme rénoclimat. Mettre du Roxul revient drôlement plus cher que mettre de la laine de marque Certainteed. À cause de l'uréthane, je suppose que le risque que les panneaux de fibre de verre soient affectés par l'humidité est minime ou carrément nul?

Écohabitation 25 juin 2014 09:57 Répondre

Rebonjour, nous venons tout juste de publier un article sur ce sujet : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/top-3-meilleures-pratiques-sol-climat-froid

En sommes, nous recommandons d'utiliser des panneaux au sous-sol plutôt que de la laine. Ils seront plus résistants à la moisissure, pcq même si votre mur est parfaitement étanche, il y a toujours un risque.

Nous avons par ailleurs contacté Rona et Réno Dépot à propos de la laine de «bois». Nous attendons leur réponse.
Merci encore et bonne chance !

Rechercher...