Impossible d'isoler en continu un mur en madrier, la solution ?

J
Jacques Lirette
Mise à jour : 15 juin 2021

Retour à la case départ, la solution ?  Votre conseil sur la bonne marche à suivre.  Nous avons procédé à l'isolation des murs extérieurs (Mousse giclée à alvéoles  fermées de 3 pouces  du bas du mur au plafond en incluant le vide entre les étages inférieur et supérieur) pour améliorer l'efficacité énergétique de notre logement situé dans une maison de trois logements  superposés (3 trois étages) datant des années 1930.  Le but étant de réduire  la facture d'énergie  notre maison et les voisinnes du voisinnage étant très peu efficace en terme  énergétique...   Pour ce faire nous avons ouverts le plancher et le plafond et appliqué 3 pouces de mousse gyclée à alvéoles fermées.   Puis nous avons rebâtis un mur en 2 x 3 devant la mousse et installé un gypse écologique.

Comme mes copropriétaires ont refusé de faire de même sur leur étage soit au premier niveau et au troisième étage après avoir vus l'ampleur du travail demandé.  J'ai donc été obligé, ne pouvant pas avoir une isolation identique en continu sur les trois étages, de revenir à la situation antérieur en retirant la mousse gyclée sur les murs extérieurs. 

Les murs extérieurs de la maison étaient, avant notre intervention, composé de la façon suivante en débutant par l'extérieur et terminer par l'intérieur.  Mur de brique, chambre d'air (+ ou - 1 pouce), papier feutre noir (légèrement gouronné), madrier de bois de 3 pouces d'épais, papier feutre noir posé horizontalement (+ou- 36 pouces de large), chambre d'air (1pouces), lattes de bois et finalement plâtre.

J'ai donc retiré entièrement la mousse giclée!   Pour reproduire  le mur extérieur d'origine,  j'ai installé un papier feutre noir 15 lbs (Papier utilisé  sur l'avant toit) directement sur les madriers  maintenant exposés.  Ce papier feutre a été instasllé de façon horizontale en commençant par le bas du mur en montant.  J'ai cependant ajouté un cordon de ciment acoustique entre les différents laise de papier.  J'ai terminé en installant sur le mur de deux par trois monté lors de la rénovation un gypse standard, tiré à nouveau les joints et repeint les murs...  OUF !

Votre avis sur ces travaux serait le bienvenue ! 

Jacques

Réponses (1)