M

Comment isoler la solive de rive d'une maison 1951 ?

Maude Robert Publié: 26 janvier 2020 19:00Dernière modification: 27 janvier 2020 11:44

Les solives de bois s'appuient sur la fondation de blocs de béton. Notre inspecteur préachat nous avait dit qu'on ne devrait pas gicler à l'uréthane nos solives (sinon risque de pourritures), car notre brique extérieure n'a pas de chantepleur et il n'y a pas de solin. Actuellement, il y a de la laine avec papier kraft et il y a beaucoup d'infiltration d'air. L'évalation rénoclimat considère qu'il n'y aucune isolation tellement c'est mal fait. J'avais penser à : calfeutrer, mettre de laine de roche comfortbatt 3,5 pouces et continuer mon isolant rigide isolofoam des murs jusqu'au plafond. Est-ce un bon plan ?

Réponses (4)

M
Maude Robert 27 janvier 2020 14:20 Répondre

Merci pour la confirmation pour l’uréthane. Mais ça ne répond pas tout à fait à la question. Si je ne veux pas dépenser une fortune pour isoler de l’exterieur, alors est-ce possible d’isoler les solives de l’intérieur et si oui comment ? Mon objectif est de seulement diminuer l’infiltration d’air et d’isoler un peu. 

Écohabitation
Écohabitation 28 janvier 2020 15:24 Répondre

Les solives de rive sont des endroits difficiles à isoler. Si l'extérieur de vos fondations ne sont pas isolées (ce qui semble être le cas compte tenu des infiltrations) vous pourriez gicler les solives de rives à l'uréthane. Elles sècheront alors par dehors. Ce n'est pas idéal mais c,est généralement ce qui se fait, puisque l'autre manière sera de découper des isolants, des "tapes" et de jouer dans les coins pour assurer d'étanchéiser le tout.

Vous pouvez donc isoler vos murs avec des isolants rigides et sceller le tout avec l'uréthane au niveau des solives.

Bonne journée,

M
Maude Robert 29 janvier 2020 07:32 Répondre

Merci