Comment isoler des solives de rive encastrées dans le mur de fondation?

Cédric 29 décembre 2017 00:15

 

Bonjour. Nous entamons la finition de notre sous-sol d'une maison de 1953. Le haut du mur de fondation en béton est en forme de "L" sur lequel les solives de plancher viennent se s'appuyer. Entre les solives un 2X8 vient refermer le "L" de façon à ce que de l'intérieur, le mur de béton et le morceau de 2X8 soient "flush". Je compte isoler le mur de fondation ainsi que l'espace entre les solives de planchers avec de l'uréthane giclée. Cependant, je me questionne à savoir si il s'agit d'une bonne pratique que de venir couvrir ces morceaux de 2x8 encastrés dans le béton par de l'uréthane giclée dont le seul côté pouvant respirer est celui du haut sur lequel viennent s'appuyer les planches du rez de chaussée. Quel est votre opinion sur le sujet?

 

Réponses (1)

Écohabitation 10 janvier 2018 21:15

Bonjour Cédric,

À cette époque, la méthode consistant à encastrer des solives dans le béton était chose courante. On coulait le béton autour des solives, tout simplement.

Dans ce cas, le seul moyen d’isoler sans risque de dégradation des solives est par l’extérieur, car il faut absolument que la structure puisse sécher de l’intérieur.

À défaut de pouvoir isoler de l’extérieur, ce qui est plus coûteux, il est mieux de ne pas isoler du tout. En effet, il est rare que l’on recommande de ne pas isoler, mais votre situation en est un bel exemple. Si vous isoler de l’intérieur, le risque que le bois devienne un point de rosé est trop élevé, ce qui nuira très possiblement à la structure.

Bonne journée,

P.S. Si vous avez un revêtement de brique, par exemple, la pose d’une cornière pour refaire la brique rendrait l’exercice encore plus dangereux pour les solives! 

Rechercher...