Problème d'entre-deux vitres embué dès l'isolation du grenier. Pourquoi ?

D
David C
Mise à jour : 21 décembre 2020

Dès que j'ai isolé mon grenier le faisant passer de R20 à R60 (isolant souffé), j'ai des fenêtres qui se sont mise à embuer de l'entre-deux vitres.  Pour l'une des deux, je ne vois même plus dehors.

C'était parfait avant l'isolation supplémentaire du grenier (avec évents et laine isolante dans les trous d'aération) et ça a commencé dès l'isolation terminée.

Ce n'est pas la paroie du côté intérieure de la maison qui en embuée, mais bien l'entre-deux vitres.  Ce sont des vieilles fenêtres à deux vitres coulissantes et deux guillotines.  C'est la vitre la plus vers l'extérieure qui est embuée (et givrera dès que ce sera plus froid) du côté de l'entre-deux vitres...

À quoi attribuez-vous ceci et quoi faire pour régler la situation? Est-ce que ça peut être attribuable au fait qu'il s'agit de murs en brique et que la ventilation du mur n'est pas bonne.  Mes soffites sont fermés aussi, quoi que certaines planches ont été ouverte par un écureuil.  Par dessus il y a aluminium troué.

Est-ce qu'ouvrir les planches des soffites pourrait régler la situation? 

Le taux d'humidité de mon habitation est bien contrôlé par un échangeur d'air bien réglé.  Donc, il n'y a pas de problème d'humidité à l'intérieur.

Merci!  

Réponses (2)

D
David C il y a 3 ans

Comme vous dites, c'est possiblement un hasard que ce soit arrivé en même temps que les travaux d'isolation. Ce ne sont même pas des fenêtres thermos..  C'est l'équivalent de 2 fenêtres coulissantes simples. Changer les fenêtres ferait définitivement du bien. Merci!