Système à air pulsé - Registres de retour de chaleur

M
Myriam Rouleau
Mise à jour : 17 mai 2023

Bonjour,

Mon nouveau jumelé (datant de 1977) a un système de chauffage à air pulsé avec thermopompe. J'ai fait faire plusieurs soumissions pour changer le combo fournaise et thermopompe. En effet, le système est plutôt bruyant (j'ai des conduits de 4 po) et il fait chaud à l'étage comparativement au rez-de-chaussée et au sous-sol. De plus, je n'ai plus de "tire"  fonctionnelle à l'étage (le conduit a été retiré lors de rénovations d'un propriétaire précédent). Plusieurs soumissionnaires me mentionnent que sans tire à l'étage, j'aurai toujours chaud et que la climatisation ne sera pas optimale. Certains n'ont rien dit.

Je me doute qu'idéalement je dois ajouter un conduit reliant ma fournaise (située au sous-sol) au 2e étage. J'ai eu différentes propositions dont une qui prévoit un conduit sur le mur mitoyen se rendant jusque dans l'entretoit pour y récupérer la chaleur (en plus du 2e). Cette même personne me suggère d'agrandir ma tire du sous-sol pour réduire le bruit (elle serait trop petite pour le conduit qui s'y trouve et vu qu'elle est à quelques mètres seulement de la fournaise). Je me demande s'il est normal d'aller chercher de la chaleur dans l'entretoit. Ça ne causera pas de problème cet hiver? Aussi, est-ce que la proposition pour le sous-sol va réellement changer quelque chose? 

Merci!

Réponses (1)