Le plan d'installation de l'échangeur d'air semble-t-il bon?

G
Gabriel Rodrigue

Bonjour,

Suite à ma dernière question, je suis à planifier l'installation d'un échangeur d'air récupérateur de chaleur, pour remplacer un échangeur d'air installé à l'entretoît.

Ma maison a 2 étages + sous-sol. Le rez-de-chaussée est à aire ouverte.

L'entrepreneur qui me semble le plus fiable me propose:

  • 2 conduits rigides 3x10 dans la cage d'escalier pour passer du sous-sol à l'entretoît. Ensuite, des conduits souples isolés pour se rendre aux 4 pièces.
  • Au 2e étage, 3 chambres (pousses) et salle de bain (tires). Minuterie pour mode haute vitesse dans la salle de bain.
  • Au rez-de-chaussée, 1 tire dans la salle d'eau/lavage et 1 pousse dans le salon. Minuterie pour mode haute vitesse dans la salle d'eau.
  • Au sous-sol, 1 tire dans la salle de bain et 1 pousse dans la pièce à air ouverte. Minuterie pour mode haute vitesse dans la salle de bain.

Mes questions:

  1. J'ai vu que les "kits d'installation" qui se vendent en quincaillerie utilisent des conduits souples. Est-ce que c'est préférable aux conduits rigides? Ou est-ce que les conduits rigides sont seulement utilisés pour des raisons d'espace?
  2. Dans mes lectures, on dit parfois que c'est préférable de mettre les pousses dans les espaces de vie et les tires dans les salle de bain, comme l'entrepreneur propose. Mais j'ai aussi lu qu'il était préférable de mettre les tires au dernier étage et les pousses sur les autres. Quel est votre avis?

Merci!

Réponses (2)

Eric Martel
Eric Martel il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai remplacé mon vieil échangeur d'air défectueux (Lifebreath 155MAX) par un Venmar Série N qui se calibre tout seul. J'ai remarqué lors du débranchement des tuyaux sur les sorties/entrées qui sont pour l'interieur (tuyaux rigides) qu'il y a un clapet dans chacun des 2 tuyau. J'ai l'impression que l'air ne passe pas aussi bien à cause de ça. Pour quelle raison était-ce là et suis-je mieux de les retirer ? Merci