En suivant les critères des certifications de rénovation ou de construction écologiques, vous vous assurez de la pertinence de vos choix et vous donnez de la valeur à votre maison. Voici quelques éléments de compréhension.

Voici quelques éléments de compréhension

  • Novoclimat. Programme du gouvernement du Québec. Les entrepreneurs accrédités Novoclimat bâtissent des maisons qui dépassent les standards québécois en efficacité énergétique. Une maison Novoclimat 2.0 permet d’économiser au moins 25% d’énergie. Tous les détails ici.
  • Rénoclimat. Rénoclimat est également un programme gouvernemental du Ministère de l'Énergie et des Ressources Naturelles. Un conseiller évalue la performance de votre maison, et vous suggère les travaux à effectuer.
  • LEED Canada pour les habitations. Certification indépendante gérée par un organisme à but non lucratif, LEED est le principal label en Amérique du Nord et à travers le monde. Plus exigeant que Novoclimat, LEED permet d’obtenir de 30 à 70% d’économies d’énergie. Evaluations Ecohabitation, lié à Ecohabitation, est mandatée par le Conseil du bâtiment durable pour suivre le processus de construction LEED au Québec.
  • « Passivhaus », une certification venue d’Allemagne, maintenant connue dans le monde (au Canada, c'est l'association CanPHI qui promeut la certification), La maison passive ou « maison solaire passive » est conçue pour profiter, sans panneaux solaires, des apports thermiques du soleil. Pas besoin de la certification pour construire une maison à très faible consommation énergétique (comme le prouve la maison Kénogami, au Saguenay). Vous voulez construire une habitation très basse consommation ? ou certifiée Passive House ? Écohabitation offre un service de simulation énergétique en phase de design pour optimiser l’enveloppe thermique d'un bâtiment.
  • EQuilibrium, Defi 2030, Living Building Challenge... ne sont pas des certifications mais des niveaux très élevés d’éco-conception qui font l’objet de projets pilotes. Lire sur notre site les projets EQuilibrium au Canada.