Pourquoi choisir une certification écologique?
Une certification écologique est une reconnaissance officielle qui atteste qu’une maison ou un bâtiment respecte des normes précises de performance énergétique, de durabilité et de santé. Délivrée par un organisme indépendant, elle garantit aux propriétaires que leur habitation est construite selon des critères vérifiés et reconnus. Elle offre un gage de qualité, tout en améliorant le confort, réduisant les coûts énergétiques et valorisant la propriété.
Au Québec, ces certifications sont particulièrement pertinentes, car elles permettent d’accéder à des subventions et s’adaptent au climat local, encourageant ainsi des habitations plus performantes et durables.
Les principales certifications écologiques au Québec et au Canada
Novoclimat
La certification Novoclimat s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels de la construction souhaitant acquérir ou bâtir une habitation à haute performance énergétique. Elle repose sur des critères stricts en matière d’isolation, d’étanchéité et de ventilation. Ce programme s’applique à différents types de bâtiments, comme les maisons unifamiliales, les petits et les grands bâtiments multilogements.
En plus de donner accès à des subventions, une habitation certifiée Novoclimat assure un meilleur confort, une qualité d’air supérieure et des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 20 %. Soutenu par le gouvernement du Québec, ce programme s’adapte parfaitement au climat local et représente une option accessible pour construire une habitation durable et performante.
Apprenez-en plus sur la certification NovoClimat et ses exigences dans cet article.
LEED Habitations
La certification LEED Habitation est la certification environnementale la plus reconnue dans le monde. Cette norme est aussi une référence internationale pour évaluer la performance environnementale d'une maison à partir d'un système de pointage. Un total de 110 points peuvent être alloués, répartis en 8 catégories :
- emplacement et liaison;
- aménagement écologique des sites;
- gestion efficace de l'eau;
- énergie et atmosphère;
- matériaux et ressources;
- qualité des environnements intérieurs;
- innovation;
- priorité régionale;
- processus de conception intégrée.
Le nombre de points obtenus détermine le niveau de certification, soit certifié, argent, or ou platine. Cette façon de calculer offre une structure flexible adaptée autant aux maisons neuves qu'aux projets de rénovation.
Obtenir la certification LEED apporte des avantages tangibles : une maison plus performante, plus confortable, et surtout une valeur de revente plus élevée, pouvant aller de 6 % à 8 % supplémentaire dans certaines régions. Les loyers dans les immeubles certifiés peuvent également être plus élevés. Cette valeur ajoutée s’explique par la forte demande pour des logements écologiques, efficients et bien conçus.
Pour en savoir plus et faire certifier votre maison, faites appel à Évaluations Écohabitation, le seul fournisseur de services mandaté au Québec pour la gestion de la certification LEED® Habitations.
Bâtiment Carbone Zéro (Zero Carbon Building)
Développée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), cette certification vise à réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments, tant à la conception qu’à l’exploitation. Elle s’adresse aux bâtiments institutionnels, commerciaux et mutlilogements, pour les rénovations et les constructions neuves.
Cette norme prend en compte la consommation énergétique, le carbone des matériaux, la limitation de la combustion sur site, l’utilisation d’énergies renouvelables et les compensations carbone afin d'évaluer le cycle de vie du bâtiment. Obtenir la certification Bâtiment Carbone Zéro (BCZ) permet de démontrer un engagement concret envers la carboneutralité et de se démarquer dans un marché de plus en plus axé sur la performance environnementale. Il existe deux niveaux de certification : Bâtiment Carbone Zéro pour le design (basé sur la conception), et Bâtiment Carbone Zéro pour la performance (basé sur le fonctionnement).
Profitez de l’expertise de nos experts! Écohabitation offre un service d'accompagnement à la certification Bâtiment Carbone Zéro : apprenez-en plus ici.
WELL
La certification WELL est axée sur la santé et le bien-être des occupants plutôt que sur l’efficacité énergétique. Elle s’appuie sur 10 critères, soit la qualité de l’air, l’eau, la nourriture, la lumière, l'activité physique, le confort thermique, l’acoustique, les matériaux, l'esprit et la communauté. Tout comme la certification LEED, WELL accorde des points pour chaque critère respecté, déterminant par la suite le niveau de certification du projet : argent, or ou platine.
Avez la certification WELL, il est possible de certifier un espace seulement, comme l'intérieur ou l'enveloppe, plutôt que la bâtisse au complet. Les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels (immeubles multilogements de 6 unités ou plus) sont admissibles pour leur rénovation ou leur construction.
Pour en savoir plus et faire certifier votre projet résidentiel, faites appel à Évaluations Écohabitation.
Bâtiment passif
La certification pour les bâtiments passifs garantit des bâtiments ultra-efficaces sur le plan énergétique. Conçu en Allemagne, le principe de bâtiment passif repose sur l'utilisation du soleil comme source de chauffage, en orientant intelligemment les fenêtres des bâtiments, en réduisant les pertes de chaleur et en assurant l'efficacité des systèmes mécaniques. Avec une isolation renforcée et une excellente étanchéité, elle vise à réduire au maximum les besoins énergétiques d’un bâtiment. Au Québec, cette approche est particulièrement intéressante pour nos conditions climatiques froides, puisque notre consommation d'énergie nécessaire pour le chauffage en hiver est importante.
Deux organismes délivrent la certification : PHI (Passivhaus Institut, Allemagne ou Bâtiment passif) et PHIUS (Passive House Institute US). Bien qu’ils reposent sur les mêmes fondements, ils ont des exigences différentes et celles du PHIUS sont plus adaptées aux réalités nord-américaines, offrant ainsi une meilleure flexibilité pour les projets locaux.
Living Building Challenge
Cette certification se positionne comme l’un des programmes les plus exigeants au monde pour les bâtiments durables. Elle couvre tous types de projets, comme la construction neuve, la rénovation, l’aménagement paysager, ou même le développement de quartiers. Living Building Challenge repose sur sept catégories : site, eau, énergie, santé, matériaux, équité et beauté. Elle exige notamment que le bâtiment soit autonome en énergie, qu’il capture et traite toutes ses eaux sur place, et qu’il bannisse tout matériau toxique ou à risque pour la santé.
Cette certification s’adresse particulièrement à des bâtiments à fort engagement environnemental. L’idée étant de créer non pas seulement des constructions durables, mais des « bâtiments régénératifs », qui redonnent à l’environnement plutôt que de simplement en diminuer l’impact.
Combien coûte une maison certifiée écologique?
Le coût d’une maison écologique certifiée varie beaucoup selon la certification choisie et le niveau de performance visé. Des programmes comme Novoclimat restent accessibles, car ils misent sur des améliorations ciblées de l’enveloppe et des systèmes mécaniques, avec un surcoût généralement modéré, souvent compensé par les subventions offertes au Québec. À l’opposé, des certifications plus ambitieuses comme Living Building Challenge ont des exigences très élevées (une autonomie énergétique, des matériaux rigoureusement contrôlés et des systèmes mécaniques complexes), ce qui entraîne des investissements plus importants.
Même si le coût initial peut être plus élevé, ces constructions permettent généralement de réaliser des économies d’énergie significatives, d’obtenir un meilleur confort, et surtout, d’augmenter la valeur de revente de la propriété. Plusieurs programmes d’aides financières provinciales et fédérales peuvent aussi réduire la facture, ce qui en fait un investissement rentable à long terme.
Nous avons d'ailleurs fait une analyse des coûts et de la période de retour sur investissement en comparant une maison au Code, une maison certifiée Novoclimat et une maison ultra performante. Consultez cet article pour en savoir plus sur cette analyse.
Quelle certification écologique choisir?
Choisir la bonne certification écologique dépend surtout de vos objectifs, de votre budget et du type de bâtiment que vous souhaitez construire. Novoclimat convient parfaitement aux projets résidentiels accessibles, tandis que LEED offre une approche plus complète et reconnue à l’international. Pour ceux qui visent une très haute performance énergétique, la maison passive est un défi très intéressant. Les projets très ambitieux peuvent quant à eux se tourner vers le Living Building Challenge, la certification la plus avancée en matière de durabilité. La norme Carbone Zéro sera particulièrement pertinente pour les bâtiments institutionnels et commerciaux, alors que WELL met l’accent sur la santé et le confort des occupants.
Voici un tableau comparatif pour vous aider à comparer le niveau de faisabilité de chacune des certifications selon leurs exigences et leur accessibilité.
Y a-t-il une meilleure certification écologique?
Au final, chaque certification répond à des besoins distincts. Il n’existe pas une « meilleure » certification, mais celle qui correspond le mieux à vos objectifs, à votre budget et à votre type de projet. Chaque option contribue à bâtir des bâtiments plus durables et plus sains, ce qui aide dans tous les cas à réduire l'impact environnemental du secteur de la construction.
|
Vous en savez maintenant plus sur les certifications écologiques pour le secteur résidentiel au Québec. Trouvez plus de pages sur la construction durable ci-dessous et dans nos guides sur la construction écologique. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter