Y-a-t-il un isolant de type Bénolec pour les murs de fondation?

Marcel Miro 2 janvier 2013 02:21

Au sous-sol de notre condo centenaire en Hochelaga, nous pensons "ouvrir/defaire" le mur de finition pour ensuite faire venir une compagnie spécialisée en isolation pour y faire l'application d'un produit appelé Uréthane. Se produit aidera a éliminer toutes sorte d'infiltration et augmenter le longévité de la fondation à cet endroit, n'est-ce pas? Mais ce n'est pas tellement écolo je crois ... Actuellement, existent entre le mur de fondation et le mur de gyproc, la laine minérale (rose) et des panneaux de plastiques, coroplast.

Réponses (2)

Écohabitation 10 janvier 2013 19:57

Bonjour,

Dans un sous-sol, les meilleurs isolants au point de vue écologique sont la laine de roche et l'isolation chanvre et chaux (offerte au Québec par les entreprises ArtCan et Art du chanvre). L'isolant cellulosique Benolec est performant pour les murs hors-sol et l'entretoit, mais n'est pas recommandé pour les murs de fondation en raison de sa susceptibilité à l'humidité.

Je vous invite à consulter notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Disponible pour téléchargement gratuit, le cahier renferme une foule d'informations utiles concernant l'isolation, l'étanchéité et les divers problèmes qui se manifestent couramment dans les sous-sols.

Du polyuréthane pour l'isolation du sous-sol : un bon choix ?

Le polyuréthane est un isolant qui a l'avantage d'étanchéiser les murs à la vapeur d'eau. Aussi, parce qu'il s'agit d'une mousse adhérante, le polyuréthane se prête bien à l'isolation des surfaces irrégulières. Au niveau écologique, l'inconvénient majeur du polyuréthane est l'impact important sur les changements climatiques de son agent de gonflement (un HFC).

Une mince couche (2 po.) de polyuréthane est suffisante pour réduire l'humidité dans un sous-sol dont l'extérieur des murs de fondation n'est pas recouvert d'une membrane d'étanchéité (des fondations centenaires jamais rénovées seront forcément dépourvues d'une telle membrane). Par contre, si de l'humidité monte par la dalle, l'humidité demeura problématique tant que des mesures correctives n'auront pas été apportées à ce niveau.

Pour finir, notez que les problèmes d'infiltrations causés par des défaillances structurales importantes, par exemple des fissures dans les murs de fondations, ne seront pas éliminés par la simple pose de polyuréthane.

Anonyme 27 juillet 2013 01:21

bonjour,

on vient d acheter une maison construite en 1973, il y a un tapis dans le sous sol pose directement sur la dalle, comment l isoler sans perdre trop de hauteur, et comment vérifier que les murs du sous sol sont isoles
merci

Rechercher...