Le choix d'un entrepreneur demande mûre réflexion. Financièrement, c'est probablement le plus grand projet dans lequel vous vous lancerez à vie. De plus, il va sans dire que la maison est un endroit où l'on passe beaucoup de temps et qu'on veut y être bien, longtemps !

Mais il n’est pas courant de trouver une liste des « maisons vertes » ou de « ressources vertes » fiables par région. Il peut donc s’avérer bien difficile de choisir un entrepreneur général de qualité possédant de l’expérience en construction performante, écologique et saine. Voici quelques conseils pour faciliter vos recherches. 

On utilise les mots-clés

Commencez tout d’abord avec une recherche par mots-clés sur Internet, par région (la ville ou les villes les plus proches), en essayant d’agencer différentes combinaisons de mots. Par exemple ; construction de maison passive, construction LEED, maisons écologiques, construction de maisons écologiques, entrepreneur écologique, etc.  

Passive House et LEED sont des programmes de certification de bâtiments écologiques, mais même si vous ne voulez pas faire certifier votre maison, trouver un constructeur qui s’y connait est une bonne chose. Il n’existe pas de constructeurs certifiés, uniquement des bâtiments certifiés, mais un constructeur qui a réussi à franchir tous les obstacles d’un système d’évaluation de la performance sera en théorie en mesure de maitriser la construction d’une maison écologique. 

On passe un coup de fil

Évidemment, effectuer une recherche Web n’est pas toujours efficace, et ne garantira en aucun cas la qualité et l’expérience, mais c’est un bon point de départ. Ensuite, vous pouvez appeler les constructeurs locaux pour savoir quels types de maisons ils construisent et leur poser des questions bien simples pour pouvoir les éliminer, ou les choisir, aisément. En voici quelques-unes :

  • Construisez-vous des maisons performantes/écoénergétiques ?
  • Vos maisons sont-elles très étanches ?
  • Effectuez-vous des tests d’infiltrométrie ?
  • Offrez-vous un service de modélisation énergétique ?
  • Que faites-vous pour éviter les ponts thermiques dans les murs ?
  • Quels sont vos isolants préférés, avec lesquels travaillez-vous ?
  • Quelle coupe de mur recommandez-vous ?
  • Quelle caractéristique affecte le plus l’efficacité d’une maison ? Sa durabilité ?
  • Pourquoi est-ce que plusieurs sous-sol sentent le moisi ? 

Les réponses données indiqueront rapidement le type de constructeur avec lequel vous vous entretenez. Ils répondront avec confiance, ou encore ils fourniront ce genre de réponse : « vous voulez que vos murs respirent » ou « le code du bâtiment est tout ce dont vous avez besoin ». Vous saurez alors que vous ne vous adressez pas à un joueur des ligues majeures des bâtiments performants. 

On fait ses devoirs

Afin de vous préparer adéquatement, commencez par faire des recherches à travers nos pages sur des thématiques liées à la performance énergétique, la ventilation, la durabilité, etc., de sorte que vous disposerez d'un peu d'information lorsque vous passerez un appel. Il est aussi important de comprendre que lorsque vous signez un contrat de construction avec un entrepreneur, vous signez en fait un long voyage avec lui. Il est donc très important d’entretenir de bonnes relations. Un bon constructeur doit respecter vos objectifs en matière de performances, de durabilité, de qualité de l'air, etc., plutôt que d'essayer de vous dissuader.

La science fondamentale de la construction n’est pas un monde déroutant habité uniquement par des physiciens et des ingénieurs; pour la plupart, ce n'est que du bon sens qui est accessible à tous ! 

David Siglin  © Unsplash

Conseils généraux pour faire le choix de son entrepreneur

  •  Assurez-vous que l'entrepreneur est titulaire d'une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). La licence garantit qu'il a fourni un cautionnement, soit un montant qui pourrait servir à vous indemniser en cas de problème.
  • Vérifiez auprès de l'Office de la protection du consommateur (OPC) si des plaintes ont été déposées contre lui.
  • Faites faire au moins trois soumissions écrites aux entrepreneurs pré-sélectionnés.
  • Rencontrez les entrepreneurs pour discuter de leur soumission. Vous pourrez aussi leur poser toutes vos questions.
  • Faites préciser en détail les engagements et les responsabilités de l'entrepreneur: date de début des travaux, durée, pénalités en cas de retard, permis municipaux, propreté et sécurité du chantier, protection des arbres, arbustes et aménagements paysagers, protection de la propriété des voisins, assurances responsabilité, etc.
  • Demandez à l’entrepreneur de vous fournir des références d’anciens clients (au moins trois) qui ont fait faire des travaux semblables.

Plus de conseils sur le site de l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).

Architectes, designers et technologues

Une autre avenue est de commencer avec un concepteur de maison qui a un historique intéressant avec les maisons performantes, car il pourrait détenir une liste de constructeurs de choix. C’est aussi vrai dans l'autre sens; si vous trouvez un constructeur avec lequel vous êtes vraiment connecté, demandez-lui s'il a des designers préférés qu'il peut recommander.

Si vous trouvez un candidat potentiel qui ne peut pas prendre en charge votre projet, demandez-lui des recommandations, car les experts œuvrant dans le domaine de la construction performante et saine se connaissent souvent.

On consulte Écohabitation 

Finalement, si jamais vous obtenez des informations contradictoires sur ce que vous devez « faire » ou « ne pas faire », sur différents systèmes de murs ou de construction, consultez notre page de questions/réponses en ligne. Vous y trouverez probablement réponse à votre question. Sinon, envoyez-nous une question. Nous pourrons peut-être vous aider à trier le bon du mauvais !

On engage un ÉcoEntrepreneur

L'accréditation ÉcoEntrepreneur, mise sur pied par les organismes Archibio et Écohabitation, reconnait les entrepreneurs qui s'engagent à réaliser des constructions ou des rénovations écologiques. C'est donc un outil fort utile pour dénicher un entrepreneur qui comprend les enjeux environnementaux liés à la construction d'habitation et ouvert à travailler avec vous en ce sens.

Les entrepreneurs qui participent à ce programme ont réussi un examen qui porte sur des sujets tels que les matériaux et la qualité de l'air, la durabilité de l'enveloppe et l'efficacité énergétique. Ils s'engagent aussi à appliquer les 12 gestes écologiques uniques au programme sur tous leurs futurs chantiers.

Pour des références, rendez-vous à l'onglet «Trouver» du site ÉcoEntrepeneur.