On le répète constamment: idéalement, il faut éviter de construire un sous-sol ou un vide sanitaire (le vide sanitaire offre n'aucun avantage, même s’il fait un retour en construction ces dernières années).

Construire une maison sur dalle: le meilleur moyen d'éviter l'humidité et les moisissures

L'humidité, assez courante dans les sous-sols, peut parfois mener à des moisissures, voire des champignons. Pour éviter tout à fait ce genre de désagréments, on peut se tourner vers des alternatives aux fondations régulières, comme la dalle sur sol, la dalle monolithique ou la dalle flottante. Pour les zones où le sol est argileux il existe des dalles protégées du gel adaptées, car la nappe phréatique est haute. Enfin, il reste l'option de la construction sur pieux, très utilisée dans les zones en pente.

Recommandations pour drainer et imperméabiliser un sous-sol

Vous désirez absolument construire un sous-sol ? Suivez nos recommandations de rénovations intérieures ET extérieures, et mettez en place des mesures de bris capillaire entre la semelle et le mur de fondation, de manière à freiner les remontées d’eau par capillarité !

Frein capillaire posé entre la semelle et le mur de fondation

Vous avez une maison relativement neuve et êtes aux prises avec des problèmes de moisissures dans les murs ? Consultez ce guide pour confirmer qu'elles sont bien causées par le mauvais mariage du pare-vapeur qui emprisonne l'humidité derrière les murs et de l'utilisation de la climatisation.