Maisons écologiques: les principes d'une tranquillité assurée 

Selon un sondage Léger, la paix d’esprit est la principale raison d’acheter une résidence neuve pour 49 % des Québécoises et Québécois. Et effectivement, aucune rénovation à prévoir pour des années à venir, c'est précieux.

La qualité des nouvelles constructions résidentielles garantie au niveau légal

Bon nombre de personnes interrogées accorde en outre une énorme importance à la qualité de la construction et l'efficacité énergétique d’une nouvelle propriété. Au Québec, la qualité de la construction est assurée par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, qui veille à ce que les entrepreneurs exécutent adéquatement les obligations légales et contractuelles prévues au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Depuis janvier 2015, les acheteurs de maisons neuves sont protégés par Garantie de construction résidentielle et bénéficient d'une protection allant jusqu'à cinq ans à la suite de l'achat de leur résidence.

L'habitation écologique et durable: vers plus de qualité, de durabilité, d'efficacité énergétique

Au-delà du code de construction, et de son volet efficacité énergétique, les avancées apportées par les pratiques, techniques, matériaux et produits de construction écologiques et durables font une réelle différence.

La conception des habitation écologiques répond à des critères plus poussés, comme l'ensoleillement, la compacité et l'optimisation des espaces (écodesign) ainsi que l'adaptation facile à l'accessibilité universelle. Répondre aux besoins des occupants sur le long terme est le leitmotiv de l'habitation écologique.

En termes d'efficacité énergétique, les habitations écologiques visent plus loin: l'enveloppe des bâtiment est conçue et construite comme un système intelligent qui gère parfaitement la chaleur, le froid, l'humidité, mais aussi la lumière les bruits et les odeurs.

Enfin, les matériaux sélectionnés sont plus durables et de meilleure qualité, les mesures, principes et technique de mise en oeuvre favorisent la durabilité du bâtiment: sur le long terme, les maisons écologiques demanderont probablement moins de rénovations!

Le secteur immobilier l'a compris et le nombre croissant d'entrepreneurs généraux spécialisés dans la construction écologique en témoigne: la durabilité et la qualité attirent de plus en plus de (futurs) propriétaires. Mais comment reconnaître une maison ou un condo qui regroupe toutes ces qualités? Outre la sélection de professionnels aguerris, et la recherche d'informations auprès de sources de confiance (comme Écohabitation!), la certification est la méthode la plus simple.

Les certifications environnementales garantissent la qualité de construction

Différentes approches du concept de maison écologique: plusieurs certifications! Vous l'aurez compris, il existe beaucoup de variables dans la construction résidentielle. Ainsi, plusieurs certifications, basées sur des systèmes d'évaluation mettant l'emphase sur divers critères, ont vu le jour.

Les maisons certifiées présentent différent atouts écologiques, et elles sont aussi bien conçues. C’est tout l’avantage d’investir dans une maison certifiée: la certification assure la normalisation de la méthodologie ainsi que des techniques et garantit donc le résultat.

La certification LEED, parmi les plus complètes

Le système d’évaluation par tierce partie Leadership in Energy and Environmental Design, LEED®, est une référence internationale pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance. Au Québec, c'est Évaluations Écohabitation qui est le fournisseur de services officiel pour la certification des bâtiments résidentiels de la certification LEED.

LEED joue sur tous les tableaux: transport et mobilité, aménagement extérieur écologique, efficacité énergétique et atmosphère, qualité de l'air intérieur, gestion efficace de l'eau, matériaux et ressources... Bref, une approche qui cherche à être exhaustive!

La certification LEED pousse à faire preuve d’ingéniosité. De plus en plus de particuliers, constructeurs et promoteurs choisissent la certification LEED® pour démontrer leur engagement public, mais aussi parce c'est une option financièrement viable qui offre un bon rendement du capital investi. Découvrez les projets québécois certifiés LEED!

Vouée au développement d’un art de vivre durable, la maison est au coeur d'un domaine écologique de production biologique potagère et florale, permaculture et apiculture. © Les Ensembliers
Une superbe maison certifiée LEED® Or, au coeur d'un domaine écologique de production biologique potagère et florale, permaculture et apiculture. © Les Ensembliers

Living Building Challenge, une approche multi-critère visionnnaire et exigeante

Living Building Challenge est la certification la plus exigeante et la plus visionnaire à ce jour pour les bâtiments et projets durables. Selon la philosophie du Living Building Challenge, le bâtiment est un organisme vivant capable de subvenir à ses besoins en générant sa propre énergie issue de sources renouvelables, en récoltant et traitant sa propre eau, tout en s’intégrant de manière harmonieuse et efficace avec son environnement naturel.

Les concepteurs et constructeurs doivent se conformer à 20 impératifs. Au-delà des principes de construction plus respectueuse de l'environnement, on parle aussi de préservation de la biodiversité, d'autonomie en eau et en énergie, de biophilie, de bilan carbone intrinsèque des matériaux, d'équité sociale et de beauté. Ce qui est le plus difficile à implémenter techniquement? N'utiliser aucun matériau qui figure sur la liste rouge! Exit les plastiques et autre matériaux non biosourcés... Pas facile de remplir toutes les exigeances!

La certification Passive House, focusée sur la consommation énergétique

Ici, on ne parle pas de l'impact environnemental des matériaux utilisés, mais bien de la performance énergétique du bâtiment en opération. Passive House vise à réduire au maximum la consommation énergétique du bâtiment, compensée par les apports solaires et les gains internes. La conception de la maison Passivhaus, tel que spécifié par l’Institut Passivhaus de Darmstadt en Allemagne qui gère la certification, est basée sur les six principes suivants:

  • Une isolation thermique des parois très élevée et des fenêtres de très grande qualité
  • La suppression des ponts thermiques
  • Une excellente étanchéité à l’air
  • Une ventilation double flux avec récupération de chaleur
  • Une captation optimisée (mais passive) de l’énergie solaire et des calories du sol
  • Une consommation d’énergie limitée pour les appareils ménagers.

Écohabitation a aussi développé une expertise dans la simulation énergétique pour parvenir à cette certification.

LA MAISON DES SOURCES, PARMI LES PLUS PERFORMANTES DU QUÉBEC © Construction Rocket
LA MAISON DES SOURCES, PARMI LES PLUS PERFORMANTES DU QUÉBEC © Construction Rocket

La certification Carbone Zéro, qui prend en compte le bilan carbone sur le cycle de vie du bâtiment

Quand on parle de Carbone Zéro, on va plus loin que l'énergie consommée par les occupants. La certification prend en compte l'énergie d'opération, consommée pour chauffer, rafraîchir, ventiler et éclairer (entre autres), mais auss  l'énergie grise des matériaux (l'énergie consommée pour l'extraction, la fabrication et le transport de tous les matériaux qui composent le bâtiment).

La certification offre une reconnaissance au bâtiment qui atteint zéro émission de carbone sur son cycle de vie, de la fabrication de ses matériaux à son fonctionnement. Avant cette certification, aucune ne prenait en compte les émissions de carbone liées à l'extraction de la matière, sa transformation, son transport, etc. Une première donc, qui donne une place importante à l'utilisation de matériaux biosourcés ou peu transpformés et locaux.

Découvrez le service d’accompagnement personnalisé d’Écohabitaiton pour l’atteinte de la norme BCZ. 

La certification Net Zéro, qui vise une consommation énergétique nette nulle sur une année

Net Zéro: on ne parle pas de bilan carbone, mais de consommation énergétique. Tout comme la certification Passive House, Net Zéro se concentre sur la réduction de l'énergie consommée pour le fonctionnement de la maison. Mais contrairement à une Passive House, il n'y a pas un niveau de performance énergétique spécifique à atteindre: c'est le bilan net sur une année qui est important. Au concepteur de choisir le niveau d'efficacité énergétique de l'enveloppe et de parvenir à un bilan net zéro sur une année en produisant de l'énergie (avec les panneaux solaires, par exemple).

Avec le Net Zéro, l’accent est notamment mis sur des critères de durabilité, avec de hauts standards d’efficacité qui prennent en compte les risques liés aux infiltrations et la qualité de l’air intérieur. Apprenez-en davantage sur les critères de l’approche Net Zéro. 

Trema

Focus sur le Net Zéro: des maisons qui produisent autant qu’elles consomment

Désormais vous le savez, les maisons Net Zéro sont des maisons performantes énergétiquement: sur une année, elles génèrent un bilan annuel neutre en énergie (électricité et chauffage) et donc n’émettent aucun gaz à effet de serre. Cette économie est rendue possible grâce à leur conception optimisée pour le solaire passif, leurs hauts standards d'isolation et d'étanchéité, leurs fenêtres de qualité et leurs systèmes mécaniques performants.

De plus, des panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés sur le toit pour produire sur place de l'énergie. Grâce à eux, les occupants de la maison bénéficient d'électricité gratuite! La production peut être injectée dans le réseau d’Hydro-Québec (facturation nette) ou dans des batteries (stockage). 

Dans le cadre du projet Mode de vie branché à Mascouche, ces maisons peuvent être couplées à une voiture électrique pour utiliser l’énergie produite. 

Pour vous remémorer le Net Zéro, cliquez ici! 

Le projet Mode de vie branché 

Écohabitation, en partenariat avec Owens Corning et Groupe TRÉMÄ, présente aux Jardins du Coteau son projet Mode de vie branché: des unités d'habitation modernes, abordables et de qualité supérieure, pour un quartier innovant, performant et économique. Financé par Ressources Naturelles Canada, le projet se veut une solution concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la couronne montréalaise.

L’objectif est que les familles des Jardins du Coteau puissent réduire leur empreinte carbone en combinant des maisons Net Zéro et des bornes de recharges pour véhicules électriques, et ce, pour un budget total (chauffage + déplacements) d'environ 28 $ par semaine. Grâce aux économies financières et environnementales nettes des logements et du transport, les familles intéressées bénéficieront d’avantages importants sur le long terme!

Faites partie du changement

Faites partie des pionniers, démarquez-vous, incarnez la transition écologique au Québec et réduisez les émissions de gaz à effets de serre.

Découvrez-en plus sur le projet Mode de vie branché. Vous pouvez aussi découvrir le projet sur place : une maison du projet est dès à présent équipée de sources d'énergies renouvelables afin d'obtenir une performance Net Zéro et des visites guidées sont offertes. Il vous y sera possible de tester les différentes installations de la maison, de voir une borne de recharge, ainsi que de poser toutes vos questions sur le projet . Toutes les informations ici.

Nos partenaires 

Constructeur, promoteur et développeur immobilier, Groupe TRÉMÄ bâtit des habitations durables qui contribuent à créer des environnements où il fait bon vivre.
L’objectif d’Owens Corning est de rendre les maisons plus belles, confortables et écoénergétiques grâce à son expertise et conseils.