L’imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêche l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela prévient la dégradation des matériaux et la formation de moisissures, nocives pour la santé.

Moisissures: les risques et les solutions

L’eau pénètre dans le sous-sol? Vous apercevez de l’efflorescence, de la pourriture ou remarquez la détérioration de matériaux, la déformation de carreaux de sol ou une odeur de moisissure? Vous avez peut-être repéré des moisissures dans la maison. Commencez d'abord par appliquer quelques mesures simples décrites dans cet article pour aider à prévenir les moisissures.

Pour régler le problème à la source, l'idéal est de procéder à l’imperméabilisation des murs et semelles de fondations pour empêcher l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol.

Poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) 

Un matériau imperméable posé sur toute la surface extérieure des fondations est nécessaire afin d’éviter que l’eau et l’humidité ne pénètrent dans les murs de fondation ou sous la dalle de plancher. La pose d’une membrane ou d’une préparation liquide au caoutchouc limitera les risques que soit créée de l’humidité. Le matériau imperméable doit être posé sur les semelles extérieurs et toute la hauteur des murs extérieurs de la fondation, jusqu’au niveau du sol. Les membranes doivent respecter les exigences de l’Office des normes générales du Canada (ONGC).

Les deux options suivantes sont bonnes:

  • Poser une membrane de caoutchouc synthétique élastomère (en feuille autocollante ou à installer avec colle contact) directement sur le mur en maçonnerie ;
  • Poser une membrane de type Delta-MS ou Soprema (en plastique avec alvéole à installer selon les recommandations du fabricant) qui créent une couche de protection contre les agrégats.

Attention : 

Sachez qu'une préparation liquide de copolymère de caoutchouc, soit un revêtement goudronné appliqué directement sur la fondation, n'est pas suffisant pour imperméabiliser efficacement vos fondations, et ce même après plusieurs applications. Ce matériau n'est pas résistant aux mouvements donc si le béton craque ou bouge, une infiltration est possible. Aussi, on ne peut poser de telles membranes à l’intérieur, cette étape doit impérativement se faire du côté du mur soumis à une pression positive (l’extérieur) et aux expositions de l’eau.

Plus de détails sur les produits imperméabilisants et sur leur choix se trouvent ici.

Autres éléments importants des rénovations du sous-sol

Les rénovations du sous-sol pour freiner les infiltrations d'eau et l'humidité ne se limitent pas à l'imperméabilisation. Profitez aussi du fait que vos murs soient excavés (procédure équivalente au tiers du budget d’imperméabilisation) pour faire l'ajout, la réparation ou le nettoyage du drain français ainsi que l'isolation des murs du sous-sol, qui sont des éléments importants pour des rénovations efficaces. Réparez aussi les fissures présentes dans les murs et semelles de fondation.

Consultez cet article pour toutes les étapes des rénovation du sous-sol par l'extérieur. Vous pouvez aussi effectuer des travaux d'imperméabilisation des fondations par l'intérieur.

RESSOURCES