Est-ce que d'isoler les murs du sous-sol à l'uréthane giclé ne risque pas d'enfermer l'humidité du mur entre le polyuréthane giclé et la membrane d'étanchéité des murs extérieurs (lors de la pose d'un drain français)?

Lara Hurni 16 février 2017 17:11

On a acheté un split-level de 1956 il y a 2 ans après avoir fait inspecter la maison par un bon inspecteur, tout semblait en ordre et sain. Le premier hiver, le taux d'humidité relative était trop haut, on a déshumidifié et aéré le sous-sol fréquemment ainsi que l'étage. Des taches de moisissures sont apparues à l'automne sur les moulures au bas des murs qui donnent sur l'extérieur à l'étage, plus particulièrement sur les coins exposés ou le problème est particulièrement récurrent. On a soupçonné la condensation due à une mauvaise isolation des solives de rives, ce qui était le cas : il n'y avait que des panneaux de foam blanc de 1" d'épais. Aux endroits ou y en avait pas, le béton des murs de fondation est sain gris clair, on se croyait ok. Il y a quelques jours, pour préparer l'isolation des solives de rives au polyuréthane giclé, on a enlevé le foam partout en haut des murs entre les solives de rive et les murs finis (plafond flottant) dans la partie finie du sous-sol (l'autre moitié étant un vide sanitaire à la terre, avec bâche de plastique épais). Horreur, on a vu que le béton en dessous du foam est noirci, comme couvert de moisissures. Les poutrelles semblent pas être affectées mais on peut pas toucher dans le béton pour voir à quel point elles sont endommagées... On doit maintenant ouvrir à plusieurs endroits les murs du sous-sol pour voir si la moisissure est apparue due à la condensation ou si elle est montée à cause d'une fissure dans la fondation.(bad). Ma question est : Sachant qu'on a refait au complet la toiture l'été dernier, qu'on va faire poser un drain français cet été dans les règles de l'art, est-ce qu'on peut nettoyer les moisissures puis shooter au polyuréthane tous les murs du sous-sol (partie finie et vide sanitaire) avant de faire le drain français ? - J'avais booké pour le mois de mars pour l'isolation. Est-ce que ça ne risque pas d'enfermer l'humidité du mur entre le polyuréthane giclé et la future membrane d'étanchéïté et de faire croitre les moisissures qui attaqueraient le bois des solives ? On sait plus ou donner de la tête... on a presque signé un contrat pour le drain français, ce qui on croit, reste une bonne chose à faire. Mais on est pas fortunés et on ne s'attendait pas à trouver le haut de nos murs de fondations au sous-sol noirci et très humides... possiblement devoir refaire tout le sous-sol... Help. Besoin de conseils.

Réponses (1)

Écohabitation 21 février 2017 11:40

Bonjour Lara, 

En fait votre situation n'est pas si horrible. La pose d'un drain français est une excellente idée et vous pourrez en profiter pour réisoler l'extérieur de vos fondations comme il le faut. Pour ce qui est de la moisissure, oui, il faut tout retirer l'isolant et la moisissure et trouver la source. Par la suite, posez une membrane drainante à l'intérieur également avant de gicler l'uréthane. Cela permettra à l'eau de s'écouler et créera un un espace devant le béton pour lui permettre de sécher. Le béton n'est pas sensible à l'humidité et aux moisissure. Ces derniers ne le désagrègeront pas. Nous expliquons les procédures d'isolation optiomales intérieures et extérieures ici.

http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/top-3-meilleures-pratiques-sol-climat-froid

Bons travaux! 

Rechercher...