Est-ce que d'isoler les murs du sous-sol à l'uréthane giclé ne risque pas d'enfermer l'humidité du mur entre le polyuréthane giclé et la membrane d'étanchéité des murs extérieurs (lors de la pose d'un drain français)?

L
Lara Hurni

On a acheté un split-level de 1956 il y a 2 ans après avoir fait inspecter la maison par un bon inspecteur, tout semblait en ordre et sain. Le premier hiver, le taux d'humidité relative était trop haut, on a déshumidifié et aéré le sous-sol fréquemment ainsi que l'étage. Des taches de moisissures sont apparues à l'automne sur les moulures au bas des murs qui donnent sur l'extérieur à l'étage, plus particulièrement sur les coins exposés ou le problème est particulièrement récurrent. On a soupçonné la condensation due à une mauvaise isolation des solives de rives, ce qui était le cas : il n'y avait que des panneaux de foam blanc de 1" d'épais. Aux endroits ou y en avait pas, le béton des murs de fondation est sain gris clair, on se croyait ok. Il y a quelques jours, pour préparer l'isolation des solives de rives au polyuréthane giclé, on a enlevé le foam partout en haut des murs entre les solives de rive et les murs finis (plafond flottant) dans la partie finie du sous-sol (l'autre moitié étant un vide sanitaire à la terre, avec bâche de plastique épais). Horreur, on a vu que le béton en dessous du foam est noirci, comme couvert de moisissures. Les poutrelles semblent pas être affectées mais on peut pas toucher dans le béton pour voir à quel point elles sont endommagées... On doit maintenant ouvrir à plusieurs endroits les murs du sous-sol pour voir si la moisissure est apparue due à la condensation ou si elle est montée à cause d'une fissure dans la fondation.(bad). Ma question est : Sachant qu'on a refait au complet la toiture l'été dernier, qu'on va faire poser un drain français cet été dans les règles de l'art, est-ce qu'on peut nettoyer les moisissures puis shooter au polyuréthane tous les murs du sous-sol (partie finie et vide sanitaire) avant de faire le drain français ? - J'avais booké pour le mois de mars pour l'isolation. Est-ce que ça ne risque pas d'enfermer l'humidité du mur entre le polyuréthane giclé et la future membrane d'étanchéïté et de faire croitre les moisissures qui attaqueraient le bois des solives ? On sait plus ou donner de la tête... on a presque signé un contrat pour le drain français, ce qui on croit, reste une bonne chose à faire. Mais on est pas fortunés et on ne s'attendait pas à trouver le haut de nos murs de fondations au sous-sol noirci et très humides... possiblement devoir refaire tout le sous-sol... Help. Besoin de conseils.

Réponses (4)

L
Lara il y a 7 ans

Merci infiniment de votre réponse. Par contre il y a une chose que je suis pas sure de comprendre : Qu'est-ce qu'une membrane drainante ? Est-ce quelque chose qu'on installe à l'intérieur sur le béton de la fondation temporairement, pour l'assécher complètement avant de gicler l'uréthane ? ou est-ce une membrane permanente ? Avez-vous une marque ou une piste qui m'aide à trouver cette membrane, j'ai cherché et ne trouve que des membrane à appliquer à l'extérieur...

Écohabitation
Écohabitation il y a 7 ans

Exactement la même à l'intérieur qu'à l'extérieur, on l'a pose de manière permanente. Voir par exemple la membrane Delta-MS.

M
Martin il y a 6 ans

Bonjour,

un expert en bâtiment m'a suggéré de ne pas isolé le bas de mes murs au sous-sol d'environ 6 à 8 ". C'était la première fois que j'entendais ça. Il dit que c'est pour éviter le gel de la semelle de béton et éviter que la maison bouge. Ma maison date de 1965. Je croyais qu'il fallait isolé jusqu'à la dalle de béton. À-t-il raison?

Martin, dans Lanaudière