M

Comment se débarrasser efficacement et, surtout, écologiquement de microorganismes qui se trouvent sur le revêtement de bois torréfié?

Mireille Lebeau 17 août 2011 17:45

Récemment, nous avons fait installer un revêtement de bois torréfié (peuplier tremble) qui, selon le fabriquant et le commerçant, n'est pas propice au développement des microorganismes puisqu'il possède supposément un faible taux d'humidité. Nous avions opté pour ce type de revêtement notamment parce qu'il ne nécessite aucun entretien. Or, l'été dernier, le bois s'est couvert à plusieurs endroits d'une couche de microorganismes. De fait, le fabricant juge que son produit n'est pas en cause et considère que notre environnement est trop humide ce qui cause le problème. Ainsi, comment se débarrasser de ces microorganismes? Merci.

Réponses (7)

A
Anonyme 13 février 2013 16:12 Répondre

Bonjour,

J'ai utilisé du bois de revêtement torréfié de 2 manufacturiers pour mes constructions, étant contracteur.
Je peu vous affirmer qu'il y a un très gros différence de qualité selon l'origine du bois. Avant d'acheter du revêtement en torréfié, aller voir une réalisation de 5 ans ou plus et demander le produit qui y a été apliqué.

A
Anonyme 5 mars 2013 19:44 Répondre

C'est un bon conseil que le monsieur entrepreneur donne, cependant et j'en ai fait l'expérience, il y a des manufacturiers au Québec assez malhonnêtes pour, quand vous demandez (en insistant) à voir des réalisations datant de plusieurs années, vous donner une adresse en vous précisant que le résultat n'est pas beau parce que les gens n'ont pas utilisé le produit qu'ils leur avaient recommandé. Quand vous vous rendez à cette adresse, vous observez des défauts de décoloration prématurée et de noircissement aux endroits où l'eau s'écoule sur le revêtement - vous croisez les propriétaires et les interrogez, pour vous rendre compte que l'installation date de seulement 1 AN et les gens ont utilisé LA TEINTURE RECOMMANDÉE ET VENDUE PAR LE FABRICANT. LE VENDEUR A DONC MENTI (en toute connaissance de cause / ou bien parce que ''briefé'' par son patron).

A
Anonyme 5 mars 2013 20:07 Répondre

Bonjour
Madame Lebeau, je me demandais quel est le nom du fabricant de bois torréfié avec qui vous avez fait affaire ? Vivant moi-même depuis plusieurs années un cauchemar moral et financier à cause d'une compagnie québécoise spécialisée qui se dit chef de file dans la fabrication et la vente de bois torréfié, je ne suis guère étonnée (contrairement à monsieur Pascal Morel) que le fournisseur ne veuille rien faire pour vous. La loi exige en théorie que les fournisseurs honorent une garantie (dite garantie légale) sur leur produit, mais dans les faits ils n'ont qu'à rien faire, ne pas répondre et attendre que vous vous découragiez, au pire ils recevront une mise en demeure si vous avez les moyens et l'énergie de prendre un avocat mais alors ils pourront toujours déclarer faillite et continuer leur business sous un autre nom.

Vraiment, dans la fin des années 2000, les magazines et les sites web dédiés à l'habitat et aux matériaux écologiques et durables pour l'habitation, nous ont fait miroiter le merveilleux potentiel du revêtement extérieur en bois torréfié (et même le recours à du bois torréfié en application extérieure horizontale - des terrasses!) et il est grand temps de remettre les pendules à l'heure sur les différences possibles de qualité et de service après-vente d'un fournisseur à l'autre - mais surtout il est temps d'imposer des normes aux fabricants, de définir des grades de qualité comme ailleurs en Europe et d'en tenir les consommateurs informés !

A
Anonyme 19 août 2013 07:37 Répondre

Bonjour,

Pouvez-vous svp donner des noms de fournisseur où les gens n'ont pas rencontré de problème avec le produit et le service ?

Merci

C
chaussures louboutin 3 octobre 2013 14:22 Répondre

Il y aura toujours les macusers et … les autres.

S
SL 2 avril 2014 16:53 Répondre

Le peuplier c'est à peine bon pour l'intérieur et on nous fait accroire que ça va à l'extérieur parce que pour les producteurs c'est comme de transformer de la merde en or !!! ... dommage que l'on ne peut pas joindre de photo pour renforcer notre point de vue!

Rechercher...